Comment obtenir les meilleurs tarifs pour votre faire-part ?

Le tarif des faire-part peut rapidement gonfler le budget alloué à votre mariage. Face aux nombreux choix qui s’offrent à vous pour annoncer votre union sur papier glacé, quels sont les conseils pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix en matière de carton d’invitation ?

carton invitation mariage

Comparer les prix des faire-part, le b.a.-ba

Avant tout, il faut comparer ce qui est comparable ! Certes le « fait maison » est censé revenir moins cher, mais il faut compter de longues heures de travail pour la réalisation de ses cartons d’invitation… Si l’on choisit en revanche une offre en ligne ou chez un artisan, le prix est peut-être plus élevé, mais le service et le gain de temps sont appréciables, de même que la qualité du rendu final. Il faut également penser aux à-côtés : le fait maison nécessitera des stylos spéciaux, d’autres objets de décoration et bien évidemment les timbres et enveloppes (pensez dès à présent aux 150 adresses à rédiger à la main !). Tout cela a un coût, souvent inclus dans les prestations globales fournies par les professionnels, et il faut donc mettre en face à face des prix comprenant les mêmes services. Enfin, l’offre est aujourd’hui tellement vaste qu’il ne faut pas hésiter à confronter le maximum de prestataires afin de sélectionner le meilleur.

Le faire-part de mariage à moindre coût

Une fois qu’on a clairement en tête le type de prestation choisie, plusieurs astuces permettent de ne pas grever son budget, tout en obtenant un très joli résultat. Très logiquement, ce qui sort de l’ordinaire a un coût, ce qui ne veut pas dire qu’on ne puisse pas se permettre quelques fantaisies ! Les prix peuvent varier en fonction du format, selon qu’on choisisse un « banal » carré ou un inédit pliage alambiqué. De la même manière, le grammage du papier, les finitions brillantes ou mates et autres menus détails peuvent rapidement faire évoluer les tarifs de vos cartons d’invitation. Qu’à cela ne tienne, le plus joli faire-part n’est pas forcément le plus cher : l’essentiel est d’obtenir une invitation qui VOUS ressemble et pour cela, un professionnel saura notamment vous guider en vue du meilleur rapport qualité/prix. 

Vers une union écologique ?

Pensez au papier recyclé, pas forcément plus cher, mais également aux imprimeurs labellisés Imprim’Vert, un petit geste pour la planète.

Découvrez nos modèles en ligne à petits prix sur Carteland :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Votre faire-part personnalisé : En ligne ou chez un artisan ?

Dernières tendances 2016 pour votre faire-part de mariage