L'invitation avec pochette ou le Pocketfolder

Pour un faire-part de mariage chic, les amoureux optent parfois pour le très exhaustif « Pocketfolder ». Celui- ci présente votre invitation et tous les détails logistiques de votre cérémonie dans une belle pochette plus rigide et généralement assez sobre. Pratique et très classe, il est désormais souvent choisi pour annoncer son mariage au thème élégant.

Faire part mariage avec pochette

Le faire-part de mariage, éléments indispensables

La création et l’envoi des faire-part sont des étapes cruciales dans l’organisation d’un mariage. Quelques semaines après la distribution des désormais classiques « Save the Date », ceux-ci vont indiquer à vos invités la date et le lieu de votre union, complétés d’informations logistiques de la plus haute importance. Parmi celles-ci, les coordonnées des mariés, les horaires des cérémonies civiles et religieuses et du vin d’honneur puis, pour ceux qui y sont conviés, le lieu et l’heure du repas. Parfois très exhaustif, car complétés de plans d’accès, du choix du thème et du dress-code en vigueur, des adresses d’hôtels alentour, certains faire-part se sont désormais dotés de pochettes pour organiser au mieux leur contenu : le Pocketfolder.

Chic et complet, le Pocketfolder serait-il le faire-part ultime ?

Le Pocketfolder, c’est un peu la pièce montée du faire-part ! Il se compose généralement de plusieurs cartons (les infos pour la cérémonie, pour le repas…) et de jolies impressions en rapport avec votre thème, le tout inséré dans une belle pochette. Objet d’art à lui tout seul, le Pocketfolder est généralement en kraft et ressemble donc à un portefeuille, s’ouvre dans tous les sens, se dénoue… et s’apprécie comme une petite mise en bouche de la cérémonie à venir. Seul bémol : le budget à prévoir dans l’enveloppe globale de votre mariage sera plus élevé si vous optez pour ce type d’invitation, dont la seule limite est votre imagination.

Les invitations pour la cérémonie en bref

Le faire-part de mariage s’envoie généralement entre 3 et 4 mois avant la cérémonie. Côté quantité, pensez à recompter le nombre d’invitations nécessaires (une par foyer) et à y ajouter une petite marge de sécurité. Le faire-part de courtoisie est, quant à lui, envoyé pour annoncer l’évènement et la cérémonie par politesse à des personnes qui ne viendront théoriquement pas (relations de travail, connaissances de la famille…).

Retrouvez tous nos modèles de faire-part disponibles sur Carteland :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Fabriquer ses faire-part : serez-vous créatif ou classique ?

Dernières tendances 2016 pour votre faire-part de mariage

Le faire-part photo personnalisé 100% création

Faire-part classique pour mariage chic : La méthode choc

Faire-part de mariage à thème : l’oriental

La tendance du do-it-yourself gagne le faire-part de mariage

Impression faire-part de mariage sur papier matière

L’envoi des faire-part : l’officialisation du mariage à venir

Inviter au mariage : que devons-nous écrire sur les faire-part ?