Choisir la décoration florale de son mariage, entre tradition, couleur et symbolique

La décoration florale est un élément incontournable pour un beau mariage. La couleur, le type de fleurs et la symbolique qui y est rattachée sont autant de critères à prendre en compte au moment de choisir votre bouquet de mariée. En écoutant le langage des fleurs, vous composerez à coup sûr un bouquet unique à l’image de votre amour.

Choisir la couleur de son bouquet de mariée

Vous souhaitez sortir du blanc traditionnel pour votre bouquet ? Vous avez raison, car la tendance est à la couleur. Prenez garde cependant de choisir une tonalité qui symbolise l’amour. Du rouge qui traduit la passion au rose, couleur des sentiments les plus tendres, pas d’erreur possible, votre bouquet est une véritable déclaration d’amour. Le bleu est la couleur de l’amour pur, quant au violet il évoque la paix et la générosité. Un bouquet orange marquera l’équilibre dans le couple et une touche de vert l’espoir d’un futur radieux. Finalement, la seule couleur à proscrire pour un thème floral est le jaune, car il est teinté de jalousie et de trahison.

fleurs mariage

Le langage des fleurs, faire de votre bouquet une déclaration d’amour

Le bouquet de la mariée est porteur de sens. Amour passionné, tendre ou mature, chaque fleur possède sa symbolique particulière. La préférée des mariées reste la rose, blanche pour la pureté, rose, symbole du serment d’amour ou rouge pour signifier un amour ardent. Le lys blanc symbolise la pureté et la chasteté, il est donc parfaitement approprié pour un bouquet de mariée. L’œillet évoque la passion fidèle lorsqu’il est blanc et la passion partagée s’il est rouge. Quant à la tulipe, elle est symbole d’admiration et d’amour, vous pourrez l’utiliser de toutes les couleurs, en évitant le jaune. Le tournesol, fleur de soleil, est la fleur parfaite pour un mariage champêtre. Enfin, les mariées timides et discrètes préfèreront la pivoine ou le bleuet, signe de tendresse et de délicatesse.

Les fleurs à éviter pour sa composition florale

Certaines fleurs sont à proscrire pour composer votre bouquet de mariée comme la rose jaune, symbole de jalousie ou le chrysanthème, la fleur des veuves. D’autres ont des connotations ambiguës, comme la violette image des amours secrètes. Les végétaux piquants comme le houx ou le chardon sont également à bannir tant pour leur symbolique que pour le risque de se piquer.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Composition florale originale pour son mariage : tendances et astuces

Choisir des fleurs pour son mariage en fonction de la saison

Conseils pour composer soi-même son bouquet de mariage