Mariage gitan : thème bohème chic

Des festivités empreintes de liberté et de simplicité

Tous les fiancés ne rêvent pas d’un mariage en grandes pompes répondant aux normes de la société. Certains préfèrent valoriser les idées de liberté et de simplicité, mais aussi d’une certaine culture qui leur est proche, en conviant leurs proches à des festivités dans l’ambiance authentique et conviviale qui caractérise l’esprit gitan – bohême.

faire part mariage gitanUn mariage hors des carcans habituels

« J’avais envie d’un mariage simple, qui nous ressemble. Pas de fioritures, de liste d’invités à rallonge, une ambiance intimiste, authentique et vraie. » Voilà comment Marie, qui se définit volontiers comme une bohême, voulait son mariage. Un mariage dans cet esprit valorise une ambiance conviviale en toute simplicité, avec ses proches, pour profiter pleinement d’un jour à son image, et pas à celle des desiderata familiaux ou des grands codes imposés par la société. « Contrairement à certaines de mes amies, qui se sont compliqué la vie sur de nombreux points, nous avons eu le mariage que nous voulions. Et nous ne le regrettons pas ! »

Un décor gitan – bohême

La décoration dans un esprit gitan – bohême se caractérise par de belles couleurs vives, qui peuvent se trouver sur les tentures, nappes ou chemins de table, coussins, poufs, guirlandes lumineuses et tout ce qui agrémente le lieu des festivités. Rouge, orange, mauve, fuchsia, safran : les couleurs chatoyantes sont à l’honneur, tout comme elles le sont chez les gens du voyage. A contrario, les matières sont simples et naturelles : lin ou soie pour les tissus et bois pour le mobilier. Une petite touche de récupération, avec, par exemple, des palettes posées sur la plage en guise de table, et le tour est joué !

Des festivités sous le signe du voyage

Pour rester dans l’esprit gitan, pourquoi ne pas utiliser des souvenirs de voyage afin d’agrémenter la décoration, dans une ambiance résolument ethnique ? Les proches pourront eux aussi participer à cette décoration avec les leurs, qui pourront, au besoin, être complétés par quelques achats issus du commerce équitable.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Mariage hippie : thème seventies pour votre union

Mariage vintage : guide et conseils pour vos préparatifs

Mariage rétro : la Belle Époque ou les Années folles

Mariage médiéval : thème chevaliers et princesses