Choisir la tenue de mariage parfaite pour le jour J

Il n’y a pas que la robe de mariée qui compte : le choix d’un habit de mariage pour l’époux doit le mettre en valeur tout en collant avec le thème annoncé via votre faire part de mariage ainsi que la personnalité du futur marié. Pour choisir la tenue parfaite pour le jour J, il faut savoir reconnaître les différents types de vêtements et savoir dans quel contexte ils peuvent être portés : tour d’horizon des vêtements les plus élégants.

Le vêtement du futur marié, avant tout un choix de coupe

En fonction de votre budget, vous avez le choix de vêtement de marié entre le prêt-à-porter, le sur-mesure ou le grande mesure, par ordre croissant en termes de prix. Le prêt-à-porter est la moins onéreuse des solutions ; en revanche, il faut avoir la chance de trouver une coupe qui colle parfaitement à votre morphologie. Le « sur-mesure » induit un travail du tailleur pour adapter un modèle existant à vos mensurations. Le « grande mesure » est la solution la plus luxueuse : le tailleur crée un modèle unique, dessiné pour épouser votre corps.

Costume marié

Un futur marié dans les tons : le choix des bonnes couleurs

On évite de choisir une tenue qui rappelle les costumes de travail : cravate à motif, chemise rayée, coupe ultra confort… Les accessoires jouent un rôle important, puisque ce sont eux qui donneront la finition nécessaire à la tenue : boutons de manchette, pochette, ceinture assortie aux chaussures, bretelles, on les choisit dans de belles matières. Côté couleur, aucun interdit : tout dépend de vos goûts et du thème du mariage, n’hésitez pas à vous faire conseiller

Choisir un costume 2 ou 3 pièces pour un mariage réussi

On ne prend aucun risque avec un costume 2 ou 3 pièces : c’est la pièce qui s’adapte à la majorité des thèmes et des morphologies. Pour un aspect chic, le pantalon, la veste et le gilet doivent être assortis. On accessoirise avec un joli nœud papillon pour un côté plus romantique ou une lavallière, très chic.

La redingote, un choix audacieux pour un costume de marié élégant

À conseiller pour les futurs mariés de grande taille, et pour un mariage élégant, la redingote dispose d’une veste portée longue (à mi-cuisse). On la porte avec un haut-de-forme ou une lavallière pour un total look absolu.

Marié chic et traditionnel ? Imposez votre style en osant la jaquette

Plus longue que la redingote, la jaquette se porte au niveau du genou, ne cachant que l’arrière de la silhouette. Dans ce cas, on évite d’assortir la veste avec le pantalon : du gris en haut, du noir ou des rayures en bas. Haut-de-forme, chemise à col cassé, gilet et gibus sont les bienvenus pour compléter la tenue.

Un marié en smoking pour se sentir véritablement chic le jour J

Le costume noir smoking correspond à une veste droite à revers de soie noire. Le col est cassé, idéal pour porter le nœud papillon. C’est un habit conseillé davantage pour une sortie ou une soirée plutôt que pour un mariage.

La queue-de-pie : la veste de marié incontournable pour une cérémonie mondaine

La tenue queue-de-pie est un vêtement de soirée plus que de mariage, même s’il est envisageable pour le jour J. Veste à longues basques en pointe et bordure de soie, chemise et gilet doivent être dans un camaïeu d’une même teinte, mais pas dans la même couleur. Un nœud papillon et des gants blancs complètent la tenue. Découvrez aussi : - Idées de tenue en accord avec le style du marié et l’esprit de la noce - Pour le futur époux, faut-il acheter ou louer la tenue de mariage ? - Compléter l’habit du futur marié avec des accessoires appropriés - Futur marié : choisir votre habit de cérémonie sans fautes de goût


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Idées de tenue en accord avec le style du marié et l’esprit de la noce

Pour le futur époux, faut-il acheter ou louer la tenue de mariage ?

Accessoires homme mariage pour compléter tenue du marié

Futur marié : choisir votre habit de cérémonie sans fautes de goût