Atouts & inconvénients des cadeaux en boutique ou sur un site marchand 

Couple au comble de l’amour, vous avez décidé de vous unir et comme les invités vont vouloir vous faire plaisir, il pourrait être bienvenu de préparer une liste de mariage. Outre la traditionnelle urne, plusieurs choix s’offrent à vous, en magasin comme sur Internet. Quels sont les atouts et les inconvénients des cadeaux en boutique et sur un site ? On fait le point sur ces deux solutions.

liste mariage magasin

Opter pour la liste de mariage traditionnelle en magasin

Solution la plus classique, la liste de mariage en magasin vous permet de choisir directement ce qui vous plaît dans la boutique. Certaines grandes enseignes disposent de corners spécifiques avec des conseillères dédiées pour guider les clients. Vous y trouverez des présents traditionnels : arts de la table, décoration, meubles, électroménager, voyages et épicerie fine. L’aspect pratique, c’est qu’il est possible de récupérer facilement les présents en une seule fois, et que le suivi des achats est effectué par l’enseigne. En prime, les membres les moins à l’aise avec les achats Internet préfèreront cette solution : à vous d’en juger. L’aspect limitant de la liste en magasin, c’est qu’il faut sélectionner tous les cadeaux au même endroit. Il peut s’avérer intéressant de choisir un grand magasin pour couvrir au maximum les envies, même si cela peut manquer d’originalité. Côté invités, le souci est d’avoir accès au lieu choisi : géographiquement, l’enseigne doit être implantée dans la plupart des villes où ils résident.

Choisir Internet pour une liste de mariage qui vous ressemble

Les sites marchands offrent un atout de taille : il n’est pas utile de se déplacer. Vous pouvez monter votre liste tranquillement de chez vous, un café dans une main, une souris dans l’autre. La plupart des grands magasins disposent d’un site marchand, et vous trouverez en complément une multitude de pure players (comprenez, de vendeurs n’exerçant que sur Internet). À noter, certains sites sont spécialisés dans les listes de mariage, offrant la possibilité de choisir parmi un réseau complet de boutiques. L’inconvénient premier, c’est qu’il impose à vos invités d’acheter sur Internet, ce qui peut inquiéter certaines personnes. Le second, c’est que les présents doivent forcément vous être envoyés par service postal ou transporteur : selon la nature des cadeaux, cela peut demander une certaine organisation.

Vous préférez déposer en boutique ? Les groupements d’enseignes mutualisent les cadeaux

Vous hésitez entre plusieurs typologies de présents et un seul magasin ne vous suffit pas ? Plusieurs d’entre eux offrent un service commun de liste de mariage, n’hésitez pas à vous renseigner !

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Avantages et inconvénients à dresser une liste de mariage

Comment faire votre liste des invités au mariage ?

La cagnotte : alternative à la traditionnelle liste de mariage