Des convives présents pour célébrer les réjouissances nuptiales

Les futurs époux éprouvent une telle joie à l’idée de célébrer leur mariage qu’ils aimeraient en faire profiter la Terre entière. Pourtant, la réception a un coût et il est impossible d’y inviter tout le monde. En dressant la liste de vos convives, vous déterminez qui prendra part à la cérémonie, mais également aux réjouissances nuptiales.

La liste des invités : une étape nécessaire
invite reception

Dans un premier temps, proposez à votre compagnon de dresser une liste en parallèle à la vôtre, ce qui vous permettra de supprimer les doublons, mais aussi de penser à des personnes que vous auriez oubliées. Notez vos deux prénoms en haut de liste, puis votre cercle proche : parents, amis. Élargissez à leurs conjoints, enfants. Notez ensuite les amis plus éloignés, les cousins, d’éventuels collègues. Comparez avec votre futur mari. Cette première étape permet avant tout de rassembler un maximum de noms, mais il s’agit ensuite d’être réaliste : faut-il vraiment inviter ce membre de la famille que vous n’appréciez guère, faute de le connaître ? Et voilà le début du casse-tête !

Les invités au mariage vont contribuer à la réussite de la fête

Il est fréquent que vos familles respectives prennent en charge le coût de la réception, au prorata des invités de chaque conjoint. Il vous sera difficile en ce cas de négocier votre liste, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de votre mariage et d’une fête, pas d’une réunion de famille ! Essayez donc, dans la mesure du possible, de concilier devoir filial et envies personnelles. Vous aurez une plus grande latitude si votre compagnon et vous-même prenez en charge les frais de la soirée. Pour ne froisser personne, conviez un maximum de participants au vin d’honneur, et limitez en revanche les invités à la réception dînatoire. Vous pouvez également ne solliciter les plus jeunes que pour la fête qui succède au dîner : certains ne seront pas fâchés d’éviter le repas, mais se réjouiront néanmoins de pouvoir danser et s’amuser !

Lister les convives est une étape très importante

Votre liste vous servira de base pour déterminer le tirage des faire-part, réserver la salle de réception et effectuer votre commande auprès du traiteur. Il s’agit donc d’une étape essentielle à la bonne organisation du mariage.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quels invités convier au vin d’honneur après la cérémonie du mariage ?

Combien de faire-part imprimer à l’approche de votre mariage ?