Avant et pendant la cérémonie, occuper vos plus jeunes invités

jeux pour enfants lors du cocktail

La plupart des mariages comptent une belle tablée d’enfants de tous âges. S’ils aiment danser avec les adultes et s’amuser avec leurs parents, imaginer des jeux et des activités qui leur sont dédiés est un vrai plus. Durant la cérémonie puis le vin d’honneur et le repas, il existe ainsi de nombreuses manières d’occuper les plus jeunes invités.

Pourquoi proposer des activités dédiées aux enfants ?

L’âge moyen du mariage augmentant, il n’est pas rare que les mariés eux-mêmes soient déjà parents. Comment occuper son petit bout quand les papys et les mamies sont occupés à faire tourner les serviettes ? Par un programme ad hoc, totalement dédié aux jeunes invités pour qui les mariages peuvent sembler très longs. Activités manuelles, jeux de groupe ou coin détente à l’écart du bruit… le plus simple est de faire encadrer les enfants (surtout s’ils sont jeunes) par un ou plusieurs professionnels de la petite enfance (personnel de crèche, nounou…). Les petits s’amusent et leurs parents profitent sereinement de la soirée : objectif atteint !

Choisir soigneusement les activités qui sauront séduire les enfants

Basique, mais efficace, l’atelier dessin occupe dans le calme la plupart des enfants. N’hésitez pas à le rendre plus fun avec de grandes feuilles, des gommettes et stylos à paillettes. Parsemez les heures de la journée de surprises dédiées aux enfants : une piñata, une chasse au trésor sur le thème du mariage ou un défilé costumé devant les invités… Il faudra les occuper, non seulement pendant le repas, mais également au vin d’honneur et durant la cérémonie.  
Enfin, pensez aux écarts d’âge : les plus jeunes apprécieront un coin calme où leur seront lus quelques livres avant de dormir alors que les adolescents seront ravis de pouvoir s’affronter aux cartes ou via un jeu de société. Adapter des coins réservés à chacun et du matériel en rapport est un gage de tranquillité et d’amusement pour tous. 

Adapter la cérémonie aux jeunes invités

Autant aller au bout de sa démarche en proposant aux plus petits un repas, certes de fête, mais adapté. Le rythme du service des adultes entrecouperait leurs jeux et, soyons réalistes, la plupart des petits ne sont pas de grands amateurs de foie gras… Prévoir un menu sympa et personnalisé (pâtes rigolotes et glaces de toutes sortes) ravira les enfants et leurs parents.

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !