Fêter les réjouissances : une organisation nécessaire

Le mariage est un moment de réjouissance qu’il est courant de fêter, non seulement par une réception, mais aussi à travers des animations. Pour que le rire soit de la partie, vous pouvez compter sur quelques astuces. Par exemple, confiez aux témoins l’organisation des jeux et autres moments mémorables. C’est à vous en revanche de solliciter les prestataires externes : le DJ ou l’animateur pour enfants occupent un poste clef dans la réussite de la réception.

Les jeux et animations du mariage feront vos meilleurs souvenirs

animations mariage

Un mariage est un acte officiel, qui génère du stress. C’est pourquoi la cérémonie est presque toujours suivie d’une fête : c’est l’occasion de marquer cette date, mais aussi de se détendre. Les animations du mariage contribuent à l’atmosphère festive, et constituent, avec le repas, des moments essentiels. Souvent, les animations ponctuent le changement de plat au cours dudit repas. Elles sont organisées par les témoins, qui mettent à contribution les amis et parents invités. Elles sont de nature très variable : projection vidéo, intervention au micro, mini-spectacle collectif, chants... l’essentiel étant de susciter le sourire et l’émotion des jeunes mariés et de leurs invités.

Quels jeux et animations doivent être pris en charge par les futurs époux ?

Vous pouvez faire quelques suggestions en termes de jeux auprès de vos témoins, mais il est préférable de garder l’esprit ludique en tête et de leur faire confiance : la surprise contribuera à votre sourire. En revanche, c’est à vous d’organiser le bal et de solliciter le DJ dont la musique encadrera la soirée dansante. C’est également vous qui décidez s’il est ou non nécessaire de faire appel à un animateur pour les enfants présents. Ce prestataire peut s’avérer indispensable si les enfants sont en nombre, car il les encadrera et garantira ainsi le bon déroulement de votre fête.

24 jeux de mariage pour animer votre fête

Les jeux servent à divertir les invités, à les émouvoir et, quoi qu’il en soit, à rendre mémorable le jour de votre mariage. Les plus classiques d’entre eux, comme le jeu de la jarretière, fonctionnent toujours très bien, mais vous ou vos témoins pouvez aussi les associer à la musique en faisant danser ou chanter vos invités par exemple. 

Jeux pour enfants : Les animations de mariage pour vos enfants

En l’absence d’animateur, il peut être utile de prévoir des jeux pour les enfants. Ils auront ainsi le sentiment que l’on s’occupe d’eux et seront plus sages. Mettez à leur disposition de quoi dessiner et peindre, proposez des activités manuelles comme la pâte à modeler ou des origamis, une chasse au trésor, des déguisements, des jeux de société... toutes les idées sont bonnes !

Le photobooth ou l’animation mariage tendance

Il est très amusant à l’occasion d’un mariage d’utiliser un panneau humoristique, sorte de décor de photo. Les invités se prennent au jeu et les voici descendant du ciel, passant la tête par le hublot d’un avion ou sortant du cadre d’un tableau. Fous rires garantis avec le photobooth !

Sélectionner les chansons de son mariage

La soirée de votre mariage devra être une soirée pleines de festivité avec une bonne ambiance pour vous mais aussi pour vos convives. Difficile parfois de sélectionner les bonnes musiques qui sont du goût des plus jeunes aux plus âgées. Comment préparer une playlist qui raviera petits et grands ?

Comment préparer votre première danse ?

La première danse des époux est un moment unique pour le couple mais également pour vos convives présents, dans la salle de réception que vous aurez sélectionnée. Ce moment peut être plein de tendresse mais également plein d'humour, si vous décidez de proposer une chorégraphie originale à vos invités.

Wedding Cake

La pièce montée est le gâteau que tout le monde s'attend à la fin du repas servi lors d'un mariage. Comment réussir sa présentation et quelles sont les alternatives à ce traditionnel désert ?

Choisir votre livre d'or

Le livre d'or est un recueille des voeux de bonheur que vous laisseront vos proches le soir de votre mariage. Vous pourrez choisir un livre personnalisé ou de le créer vous même pour davantage d'originalité.

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quelques astuces pour éviter les imprévus au cours du mariage

Comment placer ses invités à table lors de son mariage ?

Témoignage sur un mariage fiasco : du rêve au cauchemar

Food-truck et candy-bar pour des repas de mariage résolument originaux