L’animation d’un mariage grâce aux jeux

Ci-dessous, nous vous proposons une liste de jeux pour l’animation d’un mariage. Ils ont tous en commun d’avoir des règles simples à expliquer. Le nombre de participants est très variable et peut concerner uniquement les mariés, ou bien tous les invités. Peu importe le vainqueur, c’est l’ambiance et l’animation créées qui compte !

Pourquoi des jeux de mariage ? Dans beaucoup de mariages, les invités ne se connaissent pas ou peu. Les familles de la mariée d’un côté, la famille du mari de l’autre, et les amis du couple entre eux. Il existe une solution simple pour briser la glace et mettre l’ambiance dans votre fête : organiser des jeux !

A quel moment de la réception organiser vos jeux de mariage ? Si vos invités ne sont trop affamés, nous vous conseillons d’organiser une première animation dès le début de la réception, afin de permettre à chacun de faire connaissance avec son voisin de table. Enfin, vous pouvez organiser des jeux drôles entre chaque plat ou avant le dessert pour permettre à tous de digérer en se divertissant.

Liste des jeux et animations de mariage

Il existe des centaines d’idées pour animer votre mariage. Nous avons décidé de vous présenter une sélection des meilleurs jeux. Pour la plupart d’entre eux, il existe plusieurs versions possibles. Vous pouvez même adapter leur règlement selon vos envies.

Trouvez votre faire part de mariage parmi plus de 300 modèles

Visitez l’univers Mariage

Les jeux pour briser la glace

1. Jeu de la connaissance des invités par les mariés

Pour apprendre à se connaître dans le jeu :

Jeux mariage

Au préalable, il faut que l’organisateur donne une liste de 10 points communs à certains invités, sans que les mariés n’aient connaissance de cette liste. Par exemple : 1. Les hommes 2. Les trentenaires 3. Les personnes habillées en blanc 4. Les gens qui ont des enfants 5. Les personnes de la famille de l’épouse 6. Les fumeurs 7. Les blonds 8. Les petits (moins d’1m70) 9. Les célibataires 10. Les personnes qui ne répondent à aucun des neuf premiers critères.

Lors du jeu, l’animateur demande aux personnes concernées par le point n°1 de se lever de table. Les mariés doivent alors deviner quel point tous ces gens ont en commun, et ainsi de suite pour chacun des 10 points. Ce jeu est apprécié lors des mariages car il permet aux convives qui ne se connaissent pas d’avoir quelques informations sur leurs voisins de table, et peuvent ainsi trouver des sujets de discussion plus facilement.

2. Jeu des binômes et couples célèbres

Faites connaissance :

Donnez à chaque invité un petit papier avec le nom d’une célébrité. Son but : retrouver sa moitié, qui sera, de préférence, un autre invité qu’il ne connaît pas encore. Ce jeu est un moyen idéal pour permettre aux inconnus de se rencontrer. Par exemple, l’invité avec le papier « Brad Pitt » devra retrouver la personne ayant reçu le papier « Angelina Jolie ». Eric devra retrouver Ramzy, Hansel devra rejoindre Gretel. Vous pouvez éventuellement former des trios (Atos, Portos, Aramis) etc… Pour ajouter un challenge, vous pouvez éventuellement récompenser les 5 premiers couples formés.

3. Le jeu de Cendrillon et jeu du balai

Pour faire danser tout le monde :

Jeu de cendrillon

Demandez à toutes vos invitées de laisser une chaussure au milieu de la piste de danse. Demandez ensuite aux hommes de prendre une chaussure au hasard, de retrouver sa propriétaire, et de danser avec elle. Ce jeu est idéal pour décoincer l’ambiance et amener les participants sur le dance floor. Cela permettra aussi à chacun de rencontrer une personne du sexe opposé qu’il ne connaissait pas forcément avant le mariage.

Pour rendre le jeu drôle, vous pouvez faire en sorte qu’il y ait un homme de plus que le nombre de femmes (sans le dire aux hommes). L’homme qui n’aura pu ramasser de chaussure aura le gage de devoir danser avec un balai.

 

 

 

Ce n’est pas tout !

Ci-dessous, une liste de jeux pour animer la soirée qui peuvent aussi servir à briser la glace entre les invités, et les inciter à faire connaissance. Pour cela, veillez à former des équipes hétéroclites au sein desquelles les gens ne se connaissent pas tous.

Les jeux pour animer la soirée

4. La chaise musicale

Un jeu idéal pour s’amuser tous ensemble :

Les chaises musicales

Ce jeu bien connu consiste à placer des chaises, en cercle, au milieu d’une pièce ou d’une piste de danse. Il faudra veiller à placer une chaise de moins que le nombre de participants à l’activité. Vos invités font le tour du cercle en musique. Lorsque le DJ arrête la musique, chaque invité doit s’asseoir précipitamment sur une des chaises. Le participant qui ne trouve aucune chaise où se mettre est éliminé. On enlève alors une chaise du cercle, et on recommence jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne qui sera déclarée vainqueur.

5. Le jeu des douze mois

Le jeu parfait pour décontracter les convives :

Ce jeu est un des plus connus et des plus appréciés lors des mariages ! La tradition veut qu’il y ait 13 participants. Le vainqueur reçoit une récompense tandis que les 12 perdants devront se partager douze gages répartis sur les douze mois de l’année. Le but est de demander aux concurrents d’aller chercher un objet dans l’assemblée (rouge à lèvre, stylo, clefs de voiture française, lunettes…). Le dernier participant à ramener l’objet en question est éliminé. A chaque tour de jeu, un participant est éliminé jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un qui est donc déclaré vainqueur.

6. Elle et lui

Pour tester les mariés dans la bonne humeur :

Jeu de mariage elle et lui

Les futurs époux doivent se tourner le dos et répondre à une série de questions. Ils doivent répondre à l’aide de petites pancartes que vous aurez confectionnées. Le mari doit avoir une pancarte « Elle » et une « Moi » tandis que l’épouse doit avoir des pancartes « Lui » et « Moi ». Posez-leur alors une vingtaine de questions pour savoir s’ils sont d’accord sur certains points ou pour savoir ce que chacun pense de l’autre. Les questions peuvent être : « Qui a fait le premier pas lors de votre rencontre ? », « Qui est le plus râleur ? », « Qui a tendance à prendre toute la place dans le lit ? », « Qui est le meilleur cuisinier ? », « Qui prend les initiatives au lit ? », « Qui n’a pas dit toute la vérité lors de ce jeu ? »…

7. Le jeu des adjectifs

Une variante du « Elle et lui » :

Ici, les mariés se tournent le dos et ont chacun 10 à 12 panneaux en leur possession avec 5 à 7 adjectifs positifs et 3 à 5 adjectifs négatifs. Par exemple : gentil, drôle, beau, attirant, attentionné, intelligent, fantastique, pas mal, radin, inintéressant, quelconque, affreux.  Un animateur de jeu leur pose alors 8 à 10 questions comme par exemple :

« Quelle impression vous a-t-il/elle fait(e) la première fois que vous l’avez vu (e) ? », « Quel adjectif qualifie le mieux vos beaux-parents ? », « Que pensez-vous de vos invités de mariage ? », « Comment est-il/elle au lit ? » etc… Pour chaque question, le marié et la mariée choisissent, chacun de leur côté, un de leurs panneaux pour répondre, sachant qu’un panneau ne peut pas être utilisé plusieurs fois par la même personne au cours de la série de questions.

8. Quiz pour les invités sur les mariés

La convivialité avant tout :

Au début du repas, laissez un questionnaire à chaque invité, avec dix questions sur le marié, et dix questions sur la mariée. Une fois les quiz remplis, donnez les réponses, et vous pourrez récompenser l’invité ayant le plus grand nombre de bonnes réponses : c’est lui qui connaît le mieux les époux. Vous pouvez aussi donner un gage à la personne ayant le moins de bonnes réponses.

9. Les Z’amours

Un jeu pour tester les couples, mais pas que :

Comme dans la célèbre émission télévisée, posez de questions à des couples, puis faites deviner aux femmes la réponse de leur mari, puis vice-versa. Chaque fois qu’une femme et son conjoint donnent la même réponse, ils inscrivent des points. Pour faire participer tout le monde, vous pouvez aussi composer des équipes avec deux frères, deux amis, un enfant et sa mère etc…

10. Le jeu du nain

Fou rire garanti :

Ici, il s’agit de désigner deux personnes qui n’auront pas peur de se salir pour faire rire tous vos invités. Prenez un vieux drap, faites-y 3 trous. Un plus grand pour laisser passer une tête, et 2 plus petits pour des mains. Sur le drap, cousez des vêtements d’enfant. Derrière le drap, deux personnes s’assoient l’une sur l’autre. La première passera sa tête à travers le drap. La deuxième passe uniquement ses mains à travers le drap, de façon à nourrir la première personne. Avec un grand drap, il est possible de constituer 2 équipes, la première finissant son plat étant déclarée vainqueur.

11. Retrouvez votre mari

Un jeu amusant qui mettra la mariée à rude épreuve :

Bandez les yeux de la mariée, puis opposez-lui une dizaine d’hommes. Demandez à la future épouse de retrouver son mari parmi ces hommes en utilisant uniquement le toucher. Pour corser le jeu, vous pouvez forcer la mariée à ne toucher qu’une seule partie du corps des hommes, comme les mollets ou le visage.

12. Le jeu de la jarretière

Jeu de la jarretière mariage

Le jeu le plus traditionnel :

Il est de coutume que les hommes présents au mariage payent pour faire remonter la robe de la mariée et apercevoir sa jarretière tandis que les femmes payent pour faire redescendre la robe. Si un homme gagne les enchères, il gagne la possibilité d’enlever le ruban des cuisses de la mariée. Si vous ne souhaitez pas solliciter financièrement vos invités, vous pouvez confier l’enlèvement de la jarretière au vainqueur de l’un des jeux que vous organisez. Ce jeu est de moins en moins courant, notamment par respect pour la pudeur de l’épouse. Une solution possible est de faire une farce à celui qui est censé enlever la jarretière, en replaçant la mariée par un homme aux jambes poilues.

13. Le jeu du mime

Pour rire et échanger :

Formez des équipes de 3 à 5 joueurs. Donnez à chaque équipe une liste de 15 mots. L’un des joueurs de chaque équipe doit mimer le premier des quinze mots à ses coéquipiers. Dès que le premier mot est trouvé, c’est un autre joueur de l’équipe qui fait deviner le 2e mot à son équipe, et ainsi de suite. Cette rotation permet à tous les joueurs d’une équipe de mimer quelques mots. La première équipe qui trouve les quinze mots est déclarée vainqueur.

14. La danse du limbo

La valeur sûre :

Danse du limbo

Cette animation très connue consiste à faire passer tous les invités, en musique, sous un bâton horizontal. Les participants n’ont pas le droit de poser leurs mains au sol et doivent garder le buste vers le ciel. L’invité qui touche le bâton est éliminé. Après que tout le monde soit passé sous le bâton, on baisse sa hauteur et on recommence jusqu’à ce que tout le monde ait touché le bâton. Le dernier à le toucher est déclaré vainqueur.

15. Le jeu pour faire danser tout le monde

L’animation qui va briser la glace :

Si personne n’ose se lancer sur la piste de danse, annoncez l’animation suivante à vos invités : les mariés (ou un autre couple) commencent à danser sur une musique. Pour la musique suivante, le couple se sépare : la mariée va choisir un autre partenaire avec qui danser, le marié va choisir une autre danseuse. A la fin de la musique, les couples se divisent à nouveau et vont choisir d’autres partenaires, et ainsi de suite. Ainsi, à chaque danse, le nombre de danseurs va doubler jusqu’à ce que tous les invités du mariage se retrouvent sur la piste de danse. Une fois l’objectif atteint, enchaînez avec des musiques entraînantes pour inciter les danseurs à continuer de danser.

Trouvez votre faire part de mariage parmi plus de 300 modèles

Visitez l’univers Mariage

16. La patate chaude

Un jeu à suspens : malheur aux perdants :

Listez quelques gages sur des bouts de papier que vous mettrez dans un chapeau ou un petit sac. Sur la piste de danse, les invités se passent le chapeau de main en main. Au moment où le DJ stoppe la musique, l’invité en possession du chapeau doit tirer un gage et l’exécuter.

A la place des gages disposés dans un chapeau, vous pouvez aussi mettre des vêtements et accessoires dans une boîte. Les "perdants" se voient ainsi obligés de porter le vêtement qu’ils auront tiré dans la boîte pendant une heure.

17. Le karaoké

Karaoké de mariage

Classique mais efficace :

Si vos invités aiment chanter, proposez-leur un karaoké, ils se lâcheront avec grand plaisir.

18. Les rencontres sportives

Pour les mariages où les mariés sont de grands sportifs :

Si les époux et leurs invités adorent le sport, n’hésitez pas à proposer quelques activités sportives qui permettront à chacun de se détendre : petits buts de foot, panier de basket, filet de volley ou de badminton, boules de pétanque, babyfoot. Vous pouvez même imaginer l’organisation de mini jeux olympiques avec des équipes représentant les pays du monde. Les épreuves peuvent être diverses et variées : tir à la corde, course en sac, concours de jongle (façon football ou façon cirque), course en binôme avec un guide et un aveugle, course avec une cuillère à la bouche et un œuf dans la cuillère…

19. Le casino

Mariage casino

Pour une ambiance Las Vegas :

Si vous et vos invités aimez les jeux d’argent, rien de mieux que de créer un espace « casino ». Vous pouvez trouver, sur internet, des machines à sous, tables de roulettes ou de back jack neuves ou d’occasion à tous les prix.

Les animations pour créer des souvenirs

20. Le jeu du puzzle

Faire connaissance en collaborant :

Faites imprimer un puzzle personnalisé avec une photo des mariés. Ensuite, répartissez les pièces du puzzle parmi les invités (une à trois pièces par invité). Vos convives vont devoir collaborer entre eux, et donc faire connaissance, pour compléter le puzzle.

21. Jeu de l’autographe

Créer des souvenirs en s’amusant :

Dans ce jeu, ce sont les femmes contre les hommes ! Nommez une personne de chaque sexe et donnez-leur un tee-shirt blanc. La femme devra y collecter la signature de toutes les femmes invitées tandis que l’homme devra en faire de même avec les hommes. Parmi les deux participants, le premier ayant collecté toutes les signatures des invités de même sexe l’emporte. Après le mariage, les mariés pourront conserver ces deux t-shirts comme souvenir.

22. L’arbre à empreintes et la montgolfière à empreintes

Garder une empreinte de votre mariage :

Arbre à empreintes

Confiez à quelqu’un la tâche de dessiner un bel et grand arbre sans feuilles, sur un papier de qualité et de grande taille (format A1 ou A2). Lors du mariage, affichez cet arbre à côté de tampons encreur de couleur. Grâce aux tampons, chaque invité pourra ainsi laisser une empreinte de couleur sur l’arbre qui se garnira progressivement de dizaines de feuilles. Vous pouvez aussi appliquer le même principe à une montgolfière dont le poids sera supporté par des centaines de ballons.

23. Confessionnal pour une vidéo

Laissez vos invités s’exprimer :

Dans une salle fermée et à l’écart du lieu de réception, laissez une caméra tourner quelques heures, et laissez vos invités passer pour vous laisser un message. Dans la salle, pensez à laisser quelques masques, déguisements et/ou un rouge à lèvre pour que vos invités puissent aussi vous laisser des messages décalés ou humoristiques. Après le mariage, vous n’aurez plus qu’à réaliser un montage de la vidéo pour obtenir un film d’une valeur inestimable.

24. Les appareils photo

Vos invités vont tout enregistrer :

Achetez plusieurs appareils photo jetables pour quelques euros, puis disposez-en un sur chaque table. Vos invités auront l’occasion de s’amuser pour prendre différentes photos du mariage. A la fin de la fête, récupérez les photos et faites-les développer. Vous pourrez revivre le jour J sous différents angles !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Jeux pour enfants : Les animations de mariage pour vos enfants

Photobooth ou l’animation mariage tendance

Comment créer une playlist de mariage pour plaire aux invités ?

Comment préparer une chorégraphie originale pour votre mariage ?

Quelle présentation choisir pour la pièce montée de son mariage ?

Livre d’or pour mariage personnalisé et original pour vos invités