Un jeu de danse pour s’amuser durant la soirée

Parmi les idées d’animations musicales pour la soirée de mariage, le jeu Just Dance fait progressivement son apparition. Un moyen ludique d’inviter les convives sur la piste de danse !

Just dance battle mariage

Just Dance, pour allier musique et chorégraphies

Le jeu vidéo Just Dance consiste, pour les joueurs, à reproduire des chorégraphies réalisées par les danseurs à l’écran. Développé par Ubisoft, il est destiné initialement à la Wii. Son succès et le développement des consoles à capture de mouvement ont permis sa déclinaison sur d’autres supports.

Si Just Dance se prête à une animation de mariage, c’est avant tout par son côté bon enfant. Nul besoin d’être un grand danseur pour s’amuser, et les battles se veulent amusantes plus que concurrentielles. Par ailleurs, les styles musicaux représentés sont variés, du rock au rap en passant par le hip-hop ou même le twist, tout comme les niveaux de difficulté, pour s’adapter à chacun.

Préparer avec soin cette animation de mariage

Pour que cette animation soit réussie, il ne faut pas seulement que les invités aient envie de participer, ce qui vient assez naturellement parmi nombre d’entre eux si tant est que les mariés et/ou les témoins montrent un peu l’exemple. Il faut aussi et surtout que tout soit correctement mis en place au préalable. Les sites Internet dédiés au jeu peuvent être sources d’idées pour cette mise en place.

Il convient donc de prévoir la console avec les jeux adaptés à celle utilisée, si possible une console de rechange, le nombre de manettes minimum, à savoir quatre pour la Wii, et si possible davantage en cas de dysfonctionnement de l’une d’entre elles. Des batteries, piles et chargeurs de rechange pour les manettes doivent aussi être préparés. Pour un confort maximum, un rétroprojecteur permettra non seulement aux joueurs de participer, mais aussi aux autres convives de voir les chorégraphies, voire de les effectuer, même sans manettes, en même temps. Le rétroprojecteur et son branchement doivent être testés, tout comme la sortie son, au préalable, lors du dressage de la salle. 

Proposer la liste des chansons du jeu pour faciliter le choix de danse par les invités

Devoir avoir accès au menu en tant que joueur ou trouver la boîte du jeu pour connaître les chansons disponibles peut être contraignant, a fortiori s’il y a plusieurs éditions de Just Dance. Pour plus de simplicité, une liste des musiques possibles, imprimée en plusieurs exemplaires et éventuellement plastifiée, mise à la disposition des convives, simplifiera leur choix et incitera ainsi les plus hésitants à participer.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Apprendre aux invités une chorégraphie collective pour votre mariage