Lancer du bouquet :  une tradition inoubliable pour la mariée

Le lancer de bouquet suscite toujours plus l’intérêt des futurs mariés et cette animation tend à faire partie des traditions et superstitions de mariage préférées de la future épouse. Le folklore veut que la mariée lance son bouquet à toutes les célibataires réunies, et celle qui l’attrape au vol sera la prochaine à se marier.

L’origine de la tradition

Au Moyen-Âge, la future mariée confectionnait un bouquet de fleurs d’oranger, symbole de pureté et ce petit porte-bonheur s’offrait aux dieux une fois la cérémonie terminée. Au 15e siècle, le bouquet ne se lançait pas et les invités masculins couraient derrière la mariée pour l’attraper. La tradition a ensuite évolué, et au 18e siècle, le bouquet devait être conservé pendant toute la durée du mariage sur un coussinet recouvert d’un globe de verre.

Lancer bouquet mariage

Les alternatives au lancer du bouquet classique

Les rubans à découper : accrochez des rubans autour de votre bouquet et demandez aux célibataires de faire une ronde autour de vous. Découpez les rubans jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Les rubans à tirer : attachez solidement un ruban au bouquet, tandis que les autres seront simplement glissés dans sa base. À un moment donné, chaque célibataire devra tirer sur son ruban et celle qui aura celui attaché au bouquet gagnera.

Le bouquet composé : la mariée lance son bouquet qui se décompose dans l’air en plusieurs petits bouquets, égal au nombre de filles célibataires présentes.

La fleur spéciale : cachée dans votre bouquet, vous ne lancerez qu’elle au moment fatidique. Prenez soin de prendre une fleur qui ne soit pas trop fragile. Le lancer personnalisé : pourquoi ne pas lancer autre chose que des fleurs ? Inspirez-vous du sujet choisi pour votre mariage.

Pensez également au lancer du marié, de plus en plus populaire : sur le même principe, l’époux peut lancer sa cravate ou tout autre objet en relation avec le thème de la noce. Si votre bouquet a une valeur affective importante, prévoyez un bouquet spécial lancer. Vous garderez le vôtre en souvenir.

Un folklore plus civilisé qu’auparavant

Il existait au Moyen-Âge un similaire plutôt insolite : n’importe quelle fille célibataire de la région pouvait arracher un morceau du vêtement de la mariée afin d’attirer la chance et le mariage sur elle.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Tradition mariage : objet neuf, vieux, prêté, bleu

Lancer de riz au mariage : tradition toujours à la mode ?

Alliances mariage et bagues de fiançailles : l'échange traditionnel

Marche nuptiale : musique traditionelle emblématique du mariage