Une union scellée par une cérémonie d’exception pour renverser les traditions

Mariage Las Vegas

Véritable hyperbole de l’Amérique, Las Vegas est une destination phare pour un mariage hors des frontières de l’hexagone. Envolez vous vers la ville du luxe et des stars, vers la ville du jeu, vers la ville où l’on célèbre l’amour sans limite. Plongez vous au coeur d’une aventure comme seule Las Vegas sait en offrir.

Carteland répond à toutes vos questions afin que vous puissiez partir écrire l’une des plus belles pages de votre vie à Vegas. Après avoir évoqué les nombreuses possibilités qu’offrent une union à Las Vegas, nous aborderons la question du rôle des wedding planner, puis celle de la procédure administrative à suivre.  

Las Vegas, ville de tous les possibles

Wedding Chappel à Las Vegas

C’est décidé, vous irez vous marier dans le Nevada, à Las Vegas pour être précis. Vous n’avez cependant pas encore décidé comment et n’avez pas d’adresse précise en tête, voici quelques pistes.

Se marier dans l’une des nombreuses chapelles de la ville est un classique. Mais toutes les possibilités vous sont offertes, le mariage de Vegas ne connaît que peu de limites.

Ainsi, vous pourrez vous unir à bord d’un véhicule, que celui ci soit terrestre ou aérien. Au beau milieu du désert, les embarcations nautiques se feront sans doute plus rares, mais vous pourriez bien être surpris! Ainsi, hélicoptères, avions, voitures de courses limousines et tout autre véhicule improbable seront prêts à vous accueillir le temps d’un échange de consentements et d’un baisé pas comme les autres.

Pour les amoureux un brin plus raisonnables, la limousine servira uniquement à vous transporter jusqu'à la chapelle où vous vous marierez. Là encore le choix est vaste, pour le meilleur et pour le pire! Pour le choix de la chapelle, l’application “street view” de google maps pourrait bien vous éviter une mauvaise surprise dans le cas d’une réservation depuis la France.

Vous ne pourrez probablement pas emmener l’ensemble de vos proches dans vos valises, mais se marier aux cotés de Mickael Jackson ou d’Elvis Presley,  ça vaut bien deux tantes Yvette et trois petits Lucas non? “Le roi est mort vive le roi”, bien que les “King’s” originels soient décédés, un sosie à votre goût sera là pour créer l’illusion, la classe.

Le wedding planner à Las Vegas

De l’autre coté de l’Atlantique et au milieu du désert, vos proches ne pourront pas organiser votre mariage, “tout” reposera sur vos épaules ou sur celles d’un wedding planner. Faire appel à un wedding planner n’est évidemment pas indispensable, mais ceux-ci offrent toutefois quelques services appréciables si vous souhaitez une journée de mariage réglée comme une horloge. Le wedding planner est au mariage ce que l’agence proposant des voyages organisés est au voyage. Cette analogie ne saurait toutefois faire oublier qu’une journée de mariage est un jour unique durant lequel vous serez nombreux à souhaiter ne vous occuper que de votre moitié, quitte à délaisser votre âme de baroudeur solitaire.

Le wedding planner et ses services

Depuis la France, les wedding planner vous proposent leur assistance et un accompagnement pour les formalités administratives requises pour se marier à Las Vegas.

Sur place, le wedding planner a deux fonctions essentielles. Il est chargé d’effectuer des réservations concernant le transport, le logement, le lieu de cérémonie et de restauration, puis de s’assurer de synchroniser celles-ci entre elles afin que tout s’enchaîne naturellement.

La qualité d’un wedding planner dépend, entre autre, de sa capacité à vous proposer un éventail conséquent et varié de possibilités pour votre cérémonie de mariage. Idéalement, le wedding planner vous permettra de disposer de l’importante liberté de choix propre à Vegas concernant le mariage, tout en vous déchargeant des contraintes liées à l’organisation.

Si vous n’êtes pas un minimum à l’aise avec l’anglais, les sites en français de wedding planner spécialistes de Las Vegas sont au nombre de…. deux ! (Prenez votre mal en patience, et épluchez les pages google pour en trouver d’autres!)

Organiser ses noces sans wedding planner 

Payer pour que l’on vous explique comment remplir trois “papelards” et coller un timbre?  Et puis quoi encore? Il en faut plus pour vous effrayer! Le wedding planner et ses services, ça ne sera peut-être pas pour vous.

Passer quelques coups de fil dans la langue de Shakespeare est dans vos cordes, et les bonnes adresses, vous les avez sur votre guide touristique? Pourquoi feriez vous appel à un professionnel? “On n’est jamais mieux servi que par soi-même” après tout. Et puis faire confiance à un organisateur, c’est encore un coup à se retrouver à manger de la frite surgelée dans un attrape touriste ça, mieux vaut se fier aux gastronomes de “papy routard” pour une bonne bouffe.

Vous préférez flâner au hasard dans Vegas, vous laissant porter au grès de vos envies du moment, sans être rappelé à l’ordre par une horloge métronome qui vous mène sur un tempo qui n’est pas le votre? La messe est dite, vous vous dépatouillerez tout seul et ça sera bien mieux comme ça.

Si vous n’avez pas encore acheté la version papier de votre guide touristique, voici quelques adresses utiles.

Les formalités pour se marier à Las Vegas :

Formalités, plus qu’un mot, c’est un concept qui évoque à la fois la grâce d’un dossier, la passion du fonctionnaire, et la patience de l’administré. Se marier à Las Vegas est une nouvelle occasion de réunir toutes ces bonnes choses. Après vous avoir mis en mesure d'appréhender au mieux la procédure classique, Carteland propose un plan B pour les plus pressés d’entre vous.

Mariage civil et cérémonie à Las Vegas  

C’est la façon de procéder la plus courante, elle a l’avantage d’assembler toutes les étapes du mariage dans une même journée, du passage en mairie à la cérémonie de votre choix en chapelle ou dans tout autre lieu. Il est cependant nécessaire de préciser qu’il est impératif de lancer la procédure depuis la France au moins deux mois avant la date du mariage.

Comme toute procédure administrative, les démarches pour se marier nécessitent précision et rigueur. Toutes les informations fiables et à jour dont vous aurez besoin sont consultables sur le site du consultat général de France à Los Angeles.

Comment contourner le délai de deux mois  

Dans le cas d’un mariage promptement décidé, le délais de deux mois peut constituer une barrière. Cet obstacle peut toutefois être contourné si vous ne voyez pas d'inconvénients à séparer le mariage en mairie et la cérémonie proprement dite. En effet, si vous effectuez le mariage civil en France avant de vous envoler pour la cérémonie de vos rêves à Las Vegas, ce délai de deux mois peut être réduit. L’idée peut paraître saugrenue, mais ne se marie-t-on pas à Las Vegas pour se jouer des codes? De plus, cela permet également de s’alléger d’une procédure de transcription.  


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Mariage aux États-Unis : infos pratiques et témoignages

Mariage en Italie : Infos pratiques et témoignages

Mariage au Maroc : 1001 bonnes raisons de l’adopter

Se marier sur une île : de l'île Maurice aux Seychelles