La recherche et le choix du cadre des festivités

De nombreuses alternatives s’offrent aux fiancés quant au lieu de réception pour leur mariage : château, salle des fêtes, ou encore, pourquoi pas, chez soi ? Au sein de toutes ces possibilités, il s’agit de trouver un cadre qui corresponde à leurs goûts bien entendu, mais aussi à leur budget, pour les festivités. Une recherche parfois longue, mais essentielle.

recherche lieu

Définir le type de lieu souhaité pour la réception

Une première étape pour les futurs mariés consiste à ce que chacun définisse le cadre dans lequel il souhaite inviter les convives à se réunir pour la réception, pour trouver un lieu qui corresponde aux attentes de chacun des deux et à l’ambiance qu’ils veulent donner au mariage.Il existe toute une palette d’endroits possibles, des plus classiques aux plus originaux, des plus onéreux aux plus économiques : salle des fêtes, salon de palace, restaurant, gîte, château, abbaye, ferme, grange rustique, auberge, péniche... ou même chez soi ! Il s’agit donc de trouver une première tendance commune dans les attentes des fiancés pour ensuite l’approfondir et rechercher ceux pouvant correspondre, pour les comparer.

Méthodes pour trouver le prestataire de mariage idéal

Une fois le type de lieu souhaité défini, il ne faut pas hésiter, comme pour la majorité des prestataires dans l’organisation d’un mariage, à demander conseil à ses proches sur les endroits dans cet esprit qu’ils peuvent leur recommander, et ceux à éviter, pourquoi, etc. 

Internet offre ici encore une aide précieuse, non seulement par les nombreux annuaires et guides qu’il recèle, mais aussi par les retours que les internautes peuvent faire sur les endroits ayant retenu l’attention des futurs mariés.

Organiser la réception de mariage chez soi dans une ambiance détendue

De plus en plus de mariés organisent leur réception de mariage chez eux ou dans la maison familiale. Ce choix permet non seulement des économies, mais aussi de proposer une ambiance intimiste et un cadre verdoyant empli de souvenirs. Il implique néanmoins quelques précautions à prendre pour être parfaitement réussi.

Trouver le lieu le plus convivial pour sa réception de mariage

Dans quel cadre organiser la réception de mariage ? Voilà l’une des premières questions à laquelle les futurs mariés auront à répondre au cours de leurs préparatifs. Qu’il s’agisse d’une salle des fêtes ou d’un château, le lieu doit correspondre à leur budget ainsi qu’à leurs goûts et à leurs envies pour la réception.

Le lieu de votre mariage... et si c’était chez un professionnel ?

Solution la plus simple en terme de gestion des préparatifs, organiser sa réception de mariage chez un professionnel permet de confier à un prestataire plusieurs postes, tels que le lieu, le repas et les boissons, mais parfois aussi l’animation musicale et la décoration. Confier à un professionnel unique ces différents aspects nécessite de s’assurer du sérieux de celui-ci.

Comment organiser la location de la salle pour votre mariage ?

Afin d’organiser la réception de mariage, les futurs époux doivent se lancer dans le marathon de la location de leur salle. Prix et conditions, contact, ou encore combien de temps à l’avance réserver sa salle : autant de questions auxquelles ils ont à trouver la réponse pour bénéficier du lieu qui leur sierra le plus.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le choix du fleuriste, l’important atout décoration du mariage

Le traiteur, le poste le plus coûteux de la réception de mariage

Pour une soirée de mariage réussie et mémorable : le DJ et l’animation

Vin d’honneur : coutumes à connaitre pour votre mariage