Définir le cadre souhaité pour célébrer la noce

Après la cérémonie de mariage vient le moment de la réception. Recherche souvent délicate lors des préparatifs, il s’agit de trouver un lieu qui réponde à différents critères, en fonction tout d’abord du budget, mais aussi de la capacité d’accueil, du cadre en accord avec le thème et les mariés, pour célébrer en beauté la noce avec ses proches.

La première étape : le budget alloué au lieu

La réception de mariage est le poste de dépense le plus conséquent, avec, d’une part le traiteur et l’animation, d’autre part la location du lieu. Il s’agit tout d’abord de définir le budget qui sera consacré à ce dernier, afin de ne pas se lancer dans des recherches trop vastes. En effet, il existe un très large panel de prestataires, avec un tout aussi large éventail de tarifs, qui peuvent varier de 100 à 10 000 €. Afin d’éviter toute perte de temps, mais aussi toute frustration de trouver un lieu qui n’entre pas dans le budget, fixer celui-ci dès le départ permet de s’orienter vers des endroits dont la grille tarifaire correspond aux possibilités des futurs mariés.

Écouter ses envies et dénicher la perle rare pour sa réception de mariage

Lieu de mariage

Une fois le budget défini, il s’agit pour les fiancés de trouver un endroit qui corresponde à différents critères, mais avant tout à leurs envies, à leur personnalité et au thème du mariage. Ils ont face à eux une multitude de possibilités, d’une salle des fêtes à un château, en passant par un restaurant, une auberge, un moulin rénové, un chalet de montage, une péniche ou, pourquoi pas, un lieu à l’étranger ? 

Lorsque les futurs mariés ont une idée du type d’endroit qu’ils souhaiteraient, ils peuvent se pencher sur ceux qui proposent les infrastructures nécessaires à leur réception, en fonction du nombre d’invités, de l’accessibilité, de l’hébergement et du confort proposés, de la sécurité pour les enfants, du mobilier mis à disposition, de la liberté ou non de choisir des prestataires complémentaires, des options proposées par le lieu, de la décoration possible, etc.

Quel cadre plus féérique qu’un château pour fêter votre mariage ?

Cadre de la réception de mariage par excellence, le château permet de vivre son rêve de mariage de princesse. Néanmoins, les tarifs peuvent varier de l’un à l’autre, tout comme leur ancienneté, leur état de rénovation, le nombre de couchages proposés, ou pas, sur place aux invités, l’éventuel droit de bouchon s’il s’agit d’un château viticole. Autant d’éléments à prendre en compte pour choisir son château de mariage.

Organiser la réception de son mariage dans une salle des fêtes

Si elle a souvent, à tort, mauvaise réputation, la salle des fêtes offre en général un tarif défiant toute concurrence. De plus, certaines ont beaucoup de cachet, proposent à proximité un cadre verdoyant pour les photos, et ont pour avantage de pouvoir choisir librement ses prestataires, notamment le traiteur et le caviste, sans droit de bouchon. Par ailleurs, elles permettent une décoration personnalisée et un cadre répondant aux normes de sécurité.

Besoin d'originalité ? Optez pour les lieux insolites ou atypiques !

Si une salle est trop convenue à votre goût, rien ne vous empêche de louer des endroits qui sortent du lot : cabanes, jardins, arène... de nombreux prestataires vous proposent ce genre de produits pour rendre ces instants encore plus magiques !

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Organiser la réception de mariage chez soi dans une ambiance détendue

Le lieu de votre mariage... et si c’était chez un professionnel ?

Comment organiser la location de la salle pour votre mariage ?