Une option choisie par la moitié des couples pour leurs cadeaux

En 2009, selon l’INSEE, un couple sur deux avait recours à la liste de mariage. Celle-ci permet aux futurs époux voulant optimiser leur mariage de suggérer aux invités des cadeaux qui leur correspondent et leur feront sans aucun doute possible plaisir. Une option qui a de quoi ravir les proches en manque d’inspiration…

Permettre aux invités de faire plaisir aux futurs mariés

À l’instar du « être ou ne pas être ? » de Shakespeare, les futurs mariés se retrouvent en général assez rapidement face à la question de leurs proches après l’annonce de leur mariage : « faire ou ne pas faire de liste ? »

Sauf s’ils ont un projet précis à financer tels qu’une maison ou un voyage qui ne serait pas organisé clé-en-main par une agence, cette liste de mariage  permet de garantir aux proches des futurs époux qu’ils leur feront bel et bien plaisir, sans avoir à s’interroger sur « quoi offrir ».

liste mariés

La liste de mariage : où et quand ?

Avant de se lancer dans le détail de la liste de mariage, il apparaît nécessaire de se poser ces deux questions : où la déposer, et quand ?  
De nombreuses enseignes proposent un service de liste de mariage. Qu’elles soient spécialisées dans un secteur ou proposent un catalogue plus vaste, il s’agit de choisir celle qui offre la plus large gamme de produits ou de services dans le domaine souhaité par les futurs mariés (voyage, électroménager, vaisselle, mobilier, argenterie, etc.).

L’idéal est que la liste soit prête juste avant l’envoi des faire-part, en général trois ou quatre mois avant le mariage, ce qui correspond au moment où les invités commencent à demander les souhaits de cadeaux des mariés. 

Les avantages et les inconvénients à dresser une liste de mariage

Si la liste de mariage est choisie par un couple sur deux, c’est sans doute qu’elle présente tout autant d’avantages que d’inconvénients, selon la situation des futurs mariés, leurs envies, leurs besoins, ainsi que la situation de leurs proches.

Dresser sa liste de mariage en écoutant ses besoins comme ses envies

Une fois la décision prise de réaliser une liste de mariage, reste l’étape cruciale de la dresser. Qu’y mettre ? Que proposer pour que les futurs mariés y trouvent leur compte et que les invités aient le plaisir de leur faire plaisir ?

Faut-il mieux passer par un magasin ou bien faire sa liste en ligne ?

En effet, même si le point de vente a un côté rassurant, ce n'est sans doute pas pratique pour tous vos convives participants. Certains peuvent être loins du magasin ou n'ont pas nécessairement les disponibilités pour s'y rendre. Comme beaucoup de choses se passent en ligne désormais (faire-part mariage, invitations...) pourquoi ne pas opter pour le même type de service en ce qui concerne votre liste de mariage ?

Comment organiser la collecte pour votre cadeau de mariage ?

Vos proches souhaitent participer à votre cadeau de mariage en vous remettant de l'argent pour votre voyage de noces ou autre.  Vous pourrez opter pour une urne à installer dans votre salle de réception ou pour pour une cagnotte en ligne.

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Qui inviter à notre mariage ? L’épineuse question de la liste

Après les préparatifs du mariage, la détente : le voyage de noces

Quels petits cadeaux offrir aux invités de votre mariage ?

Budget mariage : qui paie quoi ?

Quelques astuces pour organiser un mariage sans creuser son budget