Une méthode pour choisir les convives des festivités 

Dans l’absolu, les fiancés souhaiteraient pouvoir partager leur mariage avec un maximum de leurs proches. Cependant, cela implique un budget conséquent, et au moment d’établir la liste des invités, ils s’aperçoivent souvent qu’ils vont devoir choisir entre eux. Comment s’assurer de vivre ces festivités avec les convives souhaités ?

liste invités mariage

Les différentes listes d’invités

Afin de réussir à aboutir à la précieuse liste finale, le plus simple est de procéder en plusieurs étapes

Tout d’abord, les futurs mariés dressent chacun de leur côté leur propre liste, découpée en quatre catégories afin de s’assurer de n’oublier personne : famille proche, famille éloignée, amis et connaissances.

La mise en commun des listes permet de noter les doublons, qui feront partie de la liste finale. Ils peuvent alors être répartis entre les invitations à la réception ou seulement au vin d’honneur. Reste ensuite à faire le tri dans les noms mis par un seul des deux, et à choisir si ces personnes seront conviées, et si oui à les répartir dans chacune des deux listes réception/vin d’honneur.

Si les parents des futurs mariés participent financièrement au mariage, et a fortiori s’il s’agit d’une tradition familiale très ancrée, ils souhaiteront sans doute ajouter quelques personnes. Reste à voir alors les affinités (ou les antipathies) des fiancés avec celles-ci, et à convenir de la prise en charge du surcoût occasionné par ces convives supplémentaires.

Un mot d’ordre : c’est notre mariage !

Lorsque la première liste est établie, il faut calculer le budget que le nombre d’invités implique, en fonction des tarifs des prestataires pour le vin d’honneur et la réception. Il peut être alors nécessaire de passer certains invités à la réception dans la colonne vin d’honneur, voire de revoir cette liste à la baisse. Les futurs mariés doivent alors impérativement garder à l’esprit qu’il s’agit de leur union, de leur jour, et que s’ils acceptent quelques concessions, notamment familiales, il s’agit pour eux de partager ces moments avec les proches qu’ils souhaitent vraiment avoir auprès d’eux lors de ces instants uniques.

Qui inviter à la cérémonie et à la réception le jour du mariage ?

La réception, avec tout ce qu’elle implique en termes de frais, notamment pour le repas, les boissons, la décoration des tables, est réservée aux plus proches des mariés. Par son impact sur le budget global, elle implique de choisir avec soin les personnes que les tourtereaux souhaitent vraiment avoir avec eux tout au long de la journée, jusqu’à la fin des festivités : famille proche et amis.

Quels invités convier au vin d’honneur après la cérémonie du mariage ?

Il est des personnes de l’entourage avec lesquels les mariés souhaitent partager leur bonheur, mais que le budget et la proximité plus relative ne permettent pas de convier à la réception. Collègues de travail, amis des parents, famille éloignée sont autant de personnes qui pourront être invitées à assister à la cérémonie et à trinquer au bonheur des jeunes mariés au cours du vin d’honneur.

Combien de faire-part imprimer à l’approche de votre mariage ?

Il n’est pas toujours évident de savoir combien de faire-part prévoir, selon la façon dont ils sont envisagés. Si les futurs mariés souhaitent partager la nouvelle de leur union à venir à l’ensemble de leur entourage, ils peuvent envoyer des faire-part informatifs, ne conviant pas nécessairement l’ensemble des destinataires à être présent. Dans ce cas, il faut dresser la liste de l’ensemble de l’entourage à informer. S’il s’agit d’inviter les personnes, il conviendra de distinguer ceux invités à l’ensemble de la journée de ceux conviés uniquement au vin d’honneur.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment et pourquoi choisir des enfants d’honneur pour votre mariage ?