Connaître la symbolique pour mieux comprendre votre engagement

Liturgie catholique

Le jour J approche et vous vous demandez comment appréhender toutes les étapes qui vont rythmer le plus beau jour de votre vie à deux afin de vivre intensément votre engagement !

Nous vous donnons quelques clefs pour comprendre le déroulement d'un mariage catholique, la symbolique au travers des gestes du prêtre ainsi que les usages et traditions liés aux accessoires portés lors de votre mariage. Ici, tout est riche en symboles !

Source de la grâce de Dieu : le mariage

Pour les catholiques, le sacrement du mariage symbolise l'union et l'amour du Christ et de l'Eglise. Il produit la grâce qui rend l'homme capable d'accomplir la volonté de Dieu et marque l'âme de l'homme du sceau du Christ. 
Il repose sur les quatre piliers suivants :

S'engager l'un envers l'autre implique une liberté tant dans le choix du conjoint que dans le mariage.

« Je me donne à toi pour t'aimer fidèlement dans le bonheur comme dans les épreuves ». 
Cette parole prononcée le jour du mariage est un engagement dans la durée, qui implique le pardon et se construit dans le dialogue, l'entraide.

« Je te reçois comme époux (se) pour nous soutenir l'un l'autre, tout au long de notre vie ».
A l'image de Jésus qui a aimé jusqu'au bout, jusqu'à donner sa vie ; le mariage est un pacte alliance indissoluble :  un lien sacré que l'Homme ne peut détruire. Les époux s'engagent donc pour toute leur vie.

« Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la » génèse 1,28.
L'amour c'est laisser rayonner le bonheur, l'amour veut se partager. L'enfant représente donc le vœu de l'amour, un don de Dieu qui doit être accueilli, aimé, soutenu et guidé.

Contrairement aux autres sacrements, ce sont les époux eux-mêmes qui se donnent le sacrement du mariage au moment de l'échange des consentements et des alliances.

Rituels catholiques lors de la cérémonie

Moment clef, la célébration de votre union au sein de l'église prend tout son sens. Après votre passage éclair à la mairie, vous aurez le choix entre une messe de mariage ou une simple bénédiction. Ci-après vous trouverez une proposition de déroulement qui pourra vous servir de base lors de la préparation de mariage avec le prêtre ou le diacre.

Puis vient la célébration du mariage proprement dite :

Les traditions liées au mariage

Pour une union 100% réussie, découvrez aussi les nombreuses traditions liées au mariage souvent empreintes de superstitions et que vous aurez tout le loisir de suivre.

D'autres traditions subsistent encore selon les régions tels que le lancer du bouquet, la jarretière, le pot de chambre...


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment contacter le prêtre pour votre mariage à l’église ?

Préparation au mariage à l'église : questions pratiques

Livret de messe pour les invités à la cérémonie religieuse du mariage

Comment choisir au mieux les témoins pour son mariage religieux