Une cérémonie liturgique au caractère de bénédiction

Le mariage protestant revêt principalement le caractère d’une bénédiction, puisque la véritable union a lieu dans le domaine civil. La cérémonie religieuse consiste avant tout à affirmer le vœu de s’unir sous le sceau divin et à réaffirmer une foi commune. La symbolique est moindre que dans d’autres traditions, tout en reprenant des rituels communs aux religions chrétiennes.

La Bible au cœur du mariage protestant 

Liturgie protestante

Livre essentiel à la tradition chrétienne, la Bible est au cœur même de la religion protestante. La lecture du Nouveau Testament au cours de la cérémonie est centrale, puisqu’elle est la parole de Dieu adressée aux futurs conjoints.  Un exemplaire de la Bible est d’ailleurs offert aux époux à l’occasion de leur union, comme une invitation à son étude au cours de la vie maritale. Après l’interprétation du texte par un « ministre », les époux échangent promesses et alliances, ce qui constitue un moment fort. L’entrée et la sortie du cortège sur le lieu du culte ne font pas l’objet d’un cérémonial particulier.

Des rituels et une symbolique chrétiens

L’échange des alliances symbolise l’union avec Dieu, partagée par les époux. En cela, le mariage protestant ne se distingue pas du mariage catholique ou orthodoxe. En revanche, il est de tradition protestante de faire peu étalage de démonstrations sans lien direct avec le sacré, ce qui justifie un décor souvent relativement sobre et un lieu de culte réduit parfois à une simple pièce, décorée pour l’occasion au moyen de fleurs. Le ministre, souvent un pasteur, n’est pas le représentant de Dieu, mais le passeur de la Bible : ce n’est donc pas lui qui unit les époux, mais il les bénit pour leur adhésion à la foi.

Le caractère très divers des formes de protestantisme

Contrairement à l’Église Catholique, censée être « une », le courant protestant se décline en une multiplicité de protestantismes : Luthériens, Calvinistes, Anglicans, Évangélistes, Baptistes, Anabaptistes, pour ne citer que les plus connus d’entre eux. On observe donc parfois quelques variantes dans le cérémonial.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quelles suggestions pour la préparation de votre mariage protestant ?

Comment prendre contact avec un pasteur pour un mariage protestant ?