Un récapitulatif du déroulement de cette union catholique

Le livret de messe permet aux convives de suivre le déroulement de la cérémonie religieuse. Véritable support du mariage catholique, il offre aussi aux invités comme aux mariés un souvenir matériel intemporel de cette superbe union.

LIvret de messe

Le contenu du livret de messe de la cérémonie religieuse

Il s’agit pour les fiancés, dans un premier temps, de définir avec le prêtre ou le diacre le déroulement de la messe de mariage, ainsi que de choisir les textes liturgiques adaptés. Lorsque le contenu de la cérémonie est établi, il convient de préparer le livret de messe, qui permet aux invités, ainsi qu’à l’officiant ou encore à l’organiste ou aux chœurs de suivre pas à pas l’union.

En sus des prières choisies pour chacune des étapes, le livret de messe peut préciser les musiques, mais aussi rappeler les textes les plus fondamentaux. En effet, tous les convives ne connaissent pas nécessairement le Notre Père par cœur, mais peuvent souhaiter participer à la cérémonie. Par ailleurs, le livret de messe offre un support de remerciement de l’officiant, des témoins, enfants d’honneur et autres participants à la cérémonie tels que l’organiste ou les chœurs.

La présentation du livret de messe de mariage

Une fois le contenu défini pour le livret de messe, reste à choisir quelle présentation adopter. Il s’agit ici d’harmoniser le livret du mariage avec l’esprit et le thème de cette union.

Le livret du mariage est l’un des souvenirs matériels qui reste aux mariés comme à leurs proches. Il s’agit donc qu’il soit à l’image de ces noces. Classique ou moderne, il peut reprendre l’esprit et la présentation du faire-part d’annonce du mariage ou encore l’ambiance et le thème souhaités pour le jour J.

Le nombre à prévoir pour un bon déroulement pour les invités à l’union

Une fois le livret conçu, la question à se poser est de savoir combien il faut en prévoir. Le minimum habituellement recommandé est de un pour deux personnes. Avec moins de livrets, les personnes ne peuvent pas toutes suivre, ce qui peut être dommageable. Dans l’idéal, mieux vaut en prévoir un par personne, sans compter les enfants, ce qui permet à tous ceux qui le souhaitent de le garder en souvenir et, s’il en reste, de les intégrer aux albums, scrapbookings et autres boîtes à souvenirs, ainsi que d’en envoyer aux membres de la famille les plus âgés ou les plus éloignés n’ayant pu être présents.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Célébrer son mariage à l'église selon la liturgie catholique

Comment contacter le prêtre pour votre mariage à l’église ?

Préparation au mariage à l'église : questions pratiques

Comment choisir au mieux les témoins pour son mariage religieux