La réception dans un espace dédié : un lieu pour vos réjouissances

Pour rassembler vos convives, il est recommandé de fêter votre mariage dans un espace dédié. La location du lieu de réception dépend de votre budget, du nombre de convives, mais aussi de la saison et du temps dont vous disposez pour organiser les réjouissances. Pour être sûr de pouvoir choisir la salle idéale, il faut vous y prendre un long moment à l’avance.

location salle

Faire le choix d’une location de salle pour le mariage

Tout le monde n’est pas propriétaire d’une immense salle de bal pour le soir des noces, comme dans les contes de fées  ! Pourtant, il est souvent possible, le temps du mariage, de disposer d’un espace spécialement dédié aux épousailles. De nombreux loueurs proposent des lieux plus ou moins insolites pour accueillir vos convives, allant de la simple salle des fêtes communale au véritable château, en passant par des lieux au design contemporain, des péniches ou des demeures de charme dans des environnements champêtres.

Comment et où choisir notre salle ?

Si votre budget est réduit, le mieux est de commencer par consulter votre mairie : il arrive souvent que les municipalités louent à des prix modiques des espaces collectifs. Toutefois, vous ne souhaiterez peut-être pas fêter votre mariage dans un gymnase, et il est souvent nécessaire d’élargir le champ des possibilités. Pour ce faire, internet sera un outil de recherche particulièrement adapté, et de très nombreux sites compilent l’ensemble des loueurs de votre secteur selon des critères de recherche : espace vert, espace facilement accessible, restaurant... Faites jouer la concurrence et creusez toutes les pistes possibles avant de jeter votre dévolu sur un lieu en particulier.

Quels sont les tarifs pratiqués pour la location d’une salle de mariage ?

Une fois déterminé l’endroit de vos rêves, il faut passer aux choses concrètes : le prix de la location. Le coût de la salle de réception est un point très important de votre budget, avec celui de la restauration. Les tarifs en sont extrêmement variables, et ils dépendent en particulier de la saison de votre cérémonie : ils peuvent être divisés par deux en hiver, compte tenu du nombre moindre de mariages. En revanche, en été, attendez-vous à payer la location au tarif fort ! Des remises peuvent être proposées si vous vous y prenez suffisamment longtemps à l’avance.

Trouver les bons contacts pour la location de votre salle de mariage

Il est impératif de contacter le gestionnaire de la salle, mais encore faut-il avoir jeté son dévolu sur un lieu en particulier. En attendant, vous pouvez passer par des intermédiaires : des sites internet recensent les espaces à votre disposition et proposent les coordonnées des loueurs. Si vous optez pour une salle municipale, le mieux est de vous adresser à l’accueil de votre mairie, qui réorientera votre demande vers la personne adéquate.

Combien de temps à l’avance devons-nous réserver notre salle de mariage ?

Si vous vous mariez en hiver, vous aurez une plus grande latitude dans la location de votre salle. Mais si la cérémonie a lieu aux beaux jours, gare aux embouteillages ! Il sera alors nécessaire de vous y prendre trois à six mois à l’avance, voire un an pour les espaces les plus demandés. 

Quel sont les éléments de base d'une salle à louer ?

Avant de jeter votre dévouement sur le lieu de votre mariage, pensez à bien vérifier tous les détails de la dite salle. Comme par exemple le nombre de chaises, l'accès aux commodités, le parking... histoire de ne pas vous retrouver en difficulté avec vos convives le jour j.

Faut-il prendre une assurance pour couvrir les imprévus ?

Bien que tout est fait pour que votre union se passe au mieux, il peut arriver des événements qui peuvent se mettrent en travers. Pour éviter ce genre de désagrément il vaut sans doute mieux souscrire à une assurance spécifique.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Organiser la réception de mariage chez soi dans une ambiance détendue

Trouver le lieu le plus convivial pour sa réception de mariage

Le lieu de votre mariage... et si c’était chez un professionnel ?

Vin d’honneur : coutumes à connaitre pour votre mariage