Achat ou location tenue du marié ?

Certains préparatifs d'un mariage sont incontournables mais représente un certain budget :  traiteur, réservation de la salle, alliances, robe de mariée... Vous avez peut être même opté pour un faire part mariage pas cher afin de limiter vos dépenses . Vous hésitez donc à allouer un budget à votre costume de marié de peur qu'il ne reste dans le placard après votre union ? Voci le guide pour vous aider à choisir entre achat ou location de votre tenue de marié.

Investir pour la cérémonie, une démarche pertinente uniquement si les habits sont conventionnels

Au moment de sélectionner sa tenue pour le jour J, le futur époux peut s’interroger sur la nécessité d’acheter les habits et les accessoires nécessaires. Sous réserve de disposer d’un budget suffisant pour la cérémonie, la décision d’investir se révèle souvent pertinente lorsqu’elle concerne un costume d’excellente facture. Pour les autres références, liées notamment au mariage traditionnel, la location semble plus appropriée.

location tenue mariage

Acheter, une solution simple et souvent rentable

L’achat de votre tenue constitue la solution la plus pratique pour disposer de vêtements parfaitement ajustés et cohérents avec le thème de vos noces. Si vous optez, comme un grand nombre de mariés, pour un costume gris ou bleu marine proche des modèles « de ville », votre investissement se verra largement rentabilisé. La qualité du tissage vous garantit une longue durée de vie, tandis que la coupe soignée du vêtement permet de le porter lors de tous les événements familiaux ou professionnels importants. Et ne négligez pas la dimension « nostalgie » associée : comme la robe de mariée, ces habits sont des témoignages durables de votre engagement !

La location, idéale pour une tenue peu conventionnelle

Louer votre tenue représente un choix intéressant si votre budget est un peu étriqué ou si vous souhaitez économiser pour mettre l’accent sur d’autres moments du mariage, par exemple pour organiser une lune de miel dépaysante ou une cérémonie à couper le souffle ! La location est également pratique si vous envisagez un habit peu conventionnel (redingote, jaquette, smoking...) ou si vous recherchez rapidement des accessoires précis (haut-de-forme, lavallière...). Vous évitez d’investir dans des éléments très spécifiques de la tenue, difficiles à utiliser au quotidien.

Un délai de retouche des habits à prendre en compte dans tous les cas

Que vous vous tourniez vers l’acquisition ou la location de vos habits de mariage, prévoyez un délai suffisant pour effectuer les retouches et faciliter la coordination vestimentaire de vos proches. Faites votre choix au moins 4 mois avant la cérémonie.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Habit de futur marié idéal : zoom sur les différents choix possibles

Idées de tenue en accord avec le style du marié et l’esprit de la noce

Accessoires homme mariage pour compléter tenue du marié

Futur marié : choisir votre habit de cérémonie sans fautes de goût