Musique de cérémonie ou marche nuptiale : une tradition qui ne se perd pas

Afin d’être parfaitement préparés pour le grand jour de votre mariage, il est préférable de bien connaître les traditions et superstitions liées à cet événement. La marche nuptiale est la musique accompagnant les époux, et cette coutume est très représentative des symboles que l’on utilise à l’occasion de cette cérémonie.

La marche nuptiale pour l’entrée des mariés

L’origine de cet usage remonte à la célébration du mariage de la Princesse Victoria d’Angleterre avec le Prince Frédérique de Prusse en 1858. Généralement jouée en début de cérémonie, la marche nuptiale de Richard Wagner est très solennelle. Appelée la Marche des fiançailles (ou des fiancés), elle accompagne le mariage entre Elsa et Lohengrin dans l’opéra « Lohengrin » en 1850. Écrite à l’origine pour un orchestre, elle a été retranscrite pour orgue par Franck Liszt.

La marche nuptiale pour la sortie des mariés Parmi les 2 marches interprétées le jour des noces princières figurait la Marche nuptiale de Félix Mendelssohn. Très festive, elle est traditionnellement utilisée pour clôturer la célébration. Initialement écrite pour la pièce de théâtre « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare en 1843, cette œuvre a été popularisée par son utilisation dans le film éponyme en 1935.

marche nuptiale

De nouvelles modes musicales intègrent les mariages

Depuis la fin du 20e siècle, les canons de Johann Pachelbel écrits en 1677 sont très populaires. C’est une musique que l’on a beaucoup entendue dans les scènes de mariage des films américains. Cette œuvre baroque majestueuse remplace peu à peu les traditionnelles marches nuptiales de Wagner et de Mendelssohn. Les mariés s’amusent parfois à choisir la marche nuptiale de Brassens écrite en 1957, ce qui est un choix étonnant lorsque l’on observe attentivement les paroles et le rythme musical de cette chanson.

Brisez la coutume en personnalisant la musique de votre cérémonie

Avec l’approbation de l’officiant, de plus en plus de couples choisissent des musiques qui leur ressemblent. Les célébrants sont toujours très enthousiastes s’il y a des musiciens ou des choristes et seront donc plus favorables à vos choix musicaux s’ils sont interprétés en direct plutôt que si vous utilisez un enregistrement.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Tradition mariage : objet neuf, vieux, prêté, bleu

Lancer du bouquet de mariage : tradition

Lancer de riz au mariage : tradition toujours à la mode ?

Alliances mariage et bagues de fiançailles : l'échange traditionnel