Un pays de roi pour des noces de princesse  

Mariage au Maroc

Vous souhaitez vous marier à l’étranger ? Accordez-vous le luxe d’un mariage dans un pays de roi. Que ce soit face à la méditerranée, au bord de l’atlantique ou au coeur des terres, le Maroc saura vous émerveiller. S’unir à Marrackech, se marier à Casablanca ou fêter ses noces à Rabat ou encore à Fès, autant de possibilités de profiter de ce que le Maghreb offre de plus beau. Se dire oui selon la tradition marocaine, c’est bénéficier d’un cérémonial qui fait la part belle aux symboles d’amour, de fidélité et de bonheur, sans en oublier les somptueux apparats qu’impose ce moment d’exception. Après vous avoir présenté les us et coutumes spécifiques au mariage marocain, nous vous présenterons cette destination d’exception.

La magie d’un mariage marocain : les us et coutume

Tout comme un mariage occidental, le mariage marocain est avant tout la célébration officielle puis festive d’une union. Le mariage Marocain possède toutefois quelques traits qui lui sont propre.

La Khetba: Il s’agit tout simplement des fiançailles. Dans une société marocaine attachée aux traditions, il est d’usage que ce soit le père du futur marié qui vienne demander au père de la future mariée la main de sa fille.

Suite aux fiançailles, le mariage lui-même s’étale sur plusieurs jours, bien que la tendance soit au raccourcissement de la durée des festivités.

Al Kaghet: Cela qui signifie “le papier”. Une cérémonie intimiste où seule la famille proche est conviée. L’acte de mariage y est officiellement scellé par un adoul (juriste et théologien). C’est l’équivalent d’un mariage civil français.

El Hanna:  Ou jour du henné. Il précède de quelques jours la cérémonie du mariage. Il s’agit d’un rituel au cours duquel la future mariée se fait tatouer mains et pieds au henné. La tradition veut que cela apporte prospérité et bonheur aux futurs mariés.  

Le rituel de la hdiyya : Il se déroule au soir du jour du henné, c’est à cette occasion que le futur marié et sa famille envoient leurs cadeaux à la mariée. Les présents incontournables sont le sucre, le lait et les oeufs, qui symbolisent respectivement la vie heureuse, la pureté et la fécondité.

Le jour du mariage: Le mariage Marocain possède deux spécificités. D’une part, la mariée se joint à la fête quelques heures après que celle-ci ait débuté. D’autre part, la mariée enfile plusieurs robes au cours de la soirée.

1001 bonnes raisons de se marier au Maroc

Pour y contempler des chefs d’oeuvre d’architecture

Les passionnés d’architecture ne seront pas insensibles aux merveilles du Maroc.

Si vous décidez de vous rendre à Casablanca, vous pourrez y admirer la phénoménale Mosquée Hassan II. Construite entre 1986 et 1993, elle est la plus grande d’Afrique, et son minaret culminant à 210 mètres est le plus haut du monde.

Si vous choisissez Marrakech comme destination, vous aurez l’occasion de franchir Bab Agnou l’une des dix neuf portes de la médina (centre historique), d’admirer la mosquée Koutoubia, un édifice du XIIeme siècle, de déambuler sur l’immense place de la médina Jamaa El Fna ou encore de vous reposer à la Ménara, un vaste jardin d’olivier au coeur de la ville.

Rabbat, la capitale du Maroc, n’est pas en reste. Le quartier fortifié Kasbah des Oudaïas est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme le  Mausolé de Mohamed V. La célèbre tour Hassan datant du XIIeme siècle vaut également le détour.

Des mets de fêtes pour un mariage gourmand

Partez à la rencontre de l’une des cuisines les plus réputées au monde. Rares sont ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de se régaler d’un coucous ou d’un tajine, mais aller sur place pour déguster ces plats là où ils ont vu le jour ne peut pas être une mauvaise affaire. Coucous, tajine, méchoui, pastillas, et tous les plats qui ont fait la renommée de la cuisine Marocaine s’offriront à vous pour une cérémonie de mariage placée sous de gourmands auspices.

Parce que la nature y est préservée et magnifique

Les climats y sont variés: Méditerranéen au Nord, océanique à l’Ouest, continental à l’intérieur des terres et saharien au Sud, la palette de climat Marocain vous laisse l’embarra du choix.

Si vous optez pour les régions côtières, printemps et automne seront des périodes idéales pour bénéficier d’un climat tempéré. L’été sera quant à lui caractérisé par des pics de chaleurs dépassant régulièrement les 39°.

Si vous ne voulez pas d’un mariage qui prenne l’eau, méfiez-vous des mois de mars et de novembre au cours desquels les averses sont fréquentes.

Si vous optez pour l’intérieur des terres au sud du pays, il faudra être paré à affronter les températures rigoureuses de l’aride climat désertique, où tempêtes de sable, chaleurs étouffantes et froids glaciaux sont ponctués de violents orages, n’est pas princesse du désert qui veut !

On peut y découvrir des sites naturels préservés et magnifiques:

Le Maroc et sa beauté vous attendent. Parmi les nombreux sites naturels capables de vous émerveiller, quelques uns ont de vrais air de paradis terrestre et sortent du lot.

-Les cascades d’Ouzoud au coeur du Maroc

- le parc du Souss-Massa près d'Agadir

- le parc d'Ifrane près de Fès et de Meknès

-Les dunes de Merzouga et de l'erg Chebbi

-Le Jbel Toubkal

-La vallée du Drâa entre Ouarzazate et Zagora

... Et que c’est une destination financièrement accessible

Quand s’envoler au dessus des mers pour se marier dans un pays de cocagne est à la portée du plus grand nombre, les compagnies low cost ne sont pas loin. Voici une liste des compagnies aériennes proposant le Maroc au meilleur prix avec les destinations proposées par chacune d’entre elles.

Ryan air   Agadir ,Essaouira, Fez,   Marrakech, Nador, Oujda, Rabat, Tanger

Vueling  Casablanca, Fez, Marrakech,  Nador, Rabat, Tanger

Transavia   Agadir, Essaouira, Marrakech , Oujda ,

Airarabia.com   Casablanca, Fes, Nador, Tanger

Easy Jet   Agadir, Casablanca, Marrakech

Airberlin Agadir, Marrakech, Tanger

Condor   Agadir,  Marrakech

Les formalités administratives pour se marier au Maroc

Vous souhaitez prendre connaissance des formalités administratives nécessaires pour se marier au Maroc? Consultez la page dédiée au mariage sur le site officiel du consulat de France au Maroc.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Mariage en Italie : Infos pratiques et témoignages

Mariage aux États-Unis : infos pratiques et témoignages

Guide du Mariage à Las Vegas

Se marier sur une île : de l'île Maurice aux Seychelles