Confier les festivités à des professionnels aguerris et compétents

Une fois la liste des prestataires nécessaires au bon déroulement du mariage dressée, reste l’étape cruciale, et souvent chronophage, de les trouver. Il ne s’agit pas de confier les différents besoins des festivités à n’importe qui, mais de s’assurer de faire appel à des professionnels sérieux, efficaces et rigoureux.

Trouver ses prestataires par le bouche-à-oreille

conseils mariage

Le bouche-à-oreille reste le moyen le plus sûr de faire appel à des prestataires compétents. Que leur travail ait pu être évalué directement par les futurs mariés à l’occasion d’une autre union, ou par leurs proches, il est le plus souvent garant de la qualité du service proposé. Consulter sa famille et ses amis, demander des conseils tout comme des mises en garde peut aider les futurs mariés à faire le tri dans les propositions des professionnels.

Les sites et annuaires de mariage

Pour certains prestataires, ou selon leur zone géographique, les futurs mariés ne pourront pas toujours bénéficier des précieux conseils de leur entourage. Ils peuvent alors se servir d’Internet pour trouver les professionnels dont ils ont besoin. Il existe des sites spécialisés dans le mariage, ainsi que des annuaires dédiés, qui offrent une liste thématique de prestataires. Le web peut ensuite être utilisé pour faire une recherche complémentaire sur les professionnels repérés, afin de voir les retours éventuels de particuliers qui ont pu être faits. Enfin, les futurs mariés peuvent avoir recours aux blogs, qui distillent différents articles de conseils de particuliers, y compris dans la sélection et le choix des prestataires.

Faire appel à tous les prestataires nécessaires à la cérémonie de mariage

Bien que les futurs mariés pensent souvent principalement à la réception, la cérémonie de mariage implique elle aussi le recours à différents prestataires. La robe de mariée, qu’elle soit sur mesure, louée ou en prêt-à-porter, le maquillage et la coiffure avec leurs essais, les alliances, reflet intemporel de l’amour des tourtereaux, ou encore les photographies et la vidéo sont autant de postes de dépense qui nécessitent le recours à des professionnels. 

Trouver des prestataires sérieux pour la réception de mariage

Il s’agit là de la plus importante source de frais de l’organisation du mariage. La réception implique de trouver un lieu et d’en gérer la location, que ce soit un château, une salle des fêtes, un moulin ou encore une péniche, de faire appel à un fleuriste pour la décoration, ainsi qu’à un traiteur pour le vin d’honneur et le repas, ou encore à un DJ ou à un groupe pour l’animation musicale. 

Les astuces de mariage : des petits riens pour un grand plus

En dehors des traditionnels postes de dépense du mariage impliqués en général par la cérémonie et la réception, il en existe de nombreux autres pour tous les à-côtés, les petits plus que les futurs mariés peuvent anticiper, pour leur confort et celui de leurs invités, tels que la location d’une voiture à leur goût et dans le thème du mariage, ou encore le recours aux services d’une baby-sitter pour l’amusement en toute sécurité des plus jeunes. 

Des prestataires pour le mariage, comment les trouver soi-même ?

Établir une liste des prestataires nécessaires au mariage en fonction de ses besoins est une chose, la toute première. Mais encore faut-il les trouver. Pour ce faire, les futurs mariés ont plusieurs options pour débusquer le professionnel qui contribuera à rendre ce jour vraiment unique, qu’il s’agisse du web, des magazines de la presse spécialisée consacrée au mariage, ou encore de demander conseil à son entourage.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le wedding-planner : pour des préparatifs de mariage sans stress !