Définir le nombre d’invités aux festivités

Avant d’entamer la folle aventure des préparatifs, les futurs mariés doivent commencer par définir le type de mariage qu’ils souhaitent, en particulier le nombre d’invités qu’ils pensent convier aux festivités. Reste ensuite, en fonction de leur choix, à choisir les membres de leur entourage dont la présence en ce jour est importante pour eux.

Un mariage juste avec ses proches, ou avec son entourage au sens large ?

Avant de se lancer dans le marathon des préparatifs, il est important de définir quel type de mariage on souhaite : intimiste en petit comité, moyen avec l’ensemble des proches ou en grande pompe avec tout son entourage. Ce choix revient avant tout aux futurs mariés. S’ils doivent bien entendu prendre en compte la tradition familiale, ils doivent aussi écouter leurs envies, car il s’agit de leur jour. Le type de mariage souhaité peut parfois ne pas toujours convenir à l’entourage, ce qui peut impliquer des négociations durant les préparatifs. Mais ceux-ci ne peuvent réellement avancer que lorsqu’une fourchette du nombre d’invités est définie, le lieu et la prestation du traiteur, notamment, en dépendant. Chacun des types de mariage présente ses avantages et ses inconvénients. Il incombe aux fiancés de définir celui qui leur correspond, et de se tenir à leur choix, dans la mesure du possible… 

invité mariage

Choisir les convives

Indépendamment de l’adéquation avec la conception du mariage par la famille, le choix du type de mariage va être confronté à une autre étape : la liste des invités. Si l’inverse est plus rare, nombreux sont les futurs mariés envisageant un mariage en petit ou moyen comité, et s’apercevant que la liste des invités se remplit très vite, et dépasse rapidement les premières prévisions. Il existe des outils gratuits en ligne pour établir sa liste et la suivre ensuite. Ceux-ci permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les personnes conviées. 

Il ne faut pas hésiter à noter au départ toutes les personnes auxquelles chacun des futurs mariés pense, puis, selon le type de mariage choisi, de diminuer la liste en choisissant les personnes dont la présence leur semble essentielle pour un mariage en petit ou moyen comité, ou de l’augmenter en ajoutant les amis des parents et beaux-parents et la famille éloignée que ceux-ci souhaitent y adjoindre, pour un mariage en grande pompe.

Un mariage en grande pompe, conviant l’ensemble de son entourage

Le mariage en grande pompe est le choix fait par la majorité des Français. Il permet de réunir l’ensemble de l’entourage des époux, famille comme amis, pour ce jour de bonheur unique dans une vie. Il implique une solide organisation, mais les fiancés ont de nombreuses sources d’aide possibles au cours de leurs préparatifs : les conseils de leur entourage, leur expérience de précédents mariages, les recommandations des articles dans les médias. Et pourquoi ne pas, tout simplement, faire appel à un wedding-planner ?

Le choix d’un mariage en petit comité dans la plus stricte intimité

Le mariage en petit comité n’étant pas l’usage, celui-ci peut surprendre l’entourage, voire vexer les personnes qui n’y sont pas conviées. Néanmoins, il offre aux futurs mariés la garantie de vivre un jour à leur image et suivant leurs envies, lors duquel ils profiteront pleinement de leurs proches, dans une ambiance conviviale, intimiste et authentique. En outre, il offre une plus grande liberté dans le choix du lieu des festivités : de quoi bénéficier d’un mariage vraiment personnalisé !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Qui inviter à notre mariage ? L’épineuse question de la liste

Définir ses possibilités pour son mariage en fonction de son budget

Un mariage personnalisé sous le signe de la passion… et des passions !

Aide de l’entourage pour l’organisation de votre mariage