Choisir un officiant pour une union laïque

Organiser une cérémonie laïque permet de bénéficier d’une union empreinte d’une grande émotion et à l’image des époux. Pour s’assurer de son bon déroulement, il s’agit de choisir une personne de confiance. Proche ou professionnel, l’officiant permettra de célébrer un mariage exceptionnel.

Choisir un officiant pour la cérémonie laïque parmi ses proches

Afin d’apporter une dimension symbolique supplémentaire à cette cérémonie personnelle et personnalisée, les futurs mariés peuvent s’adresser à l’un de leurs proches. Frère, sœur, cousin, cousine, oncle, tante, parrain, marraine, ami d’enfance… Tout est possible ! Mais il faut avant tout une personne proche des fiancés, qui les connaît bien. Attention cependant : l’officiant choisi doit partager la vision de la cérémonie des futurs mariés, afin qu’elle leur corresponde parfaitement. De plus, il s’agira de choisir une personne suffisamment à l’aise avec la prise de parole en public pour apporter la dimension spirituelle de cette union, sans se laisser pour autant submerger par l’émotion et le stress.

Mariage laique 

Confier la cérémonie laïque de son mariage à un officiant professionnel

Avec la démocratisation des cérémonies laïques, les officiants professionnels se multiplient. Ils permettent de s’assurer du bon déroulement de cette union émouvante, en suggérant des idées dans l’esprit que souhaitent insuffler les futurs mariés à la cérémonie. Tout comme pour un proche, il convient de choisir un professionnel en adéquation avec ses attentes. Il ne s’agit pas pour lui de se lancer dans un one-man-show, mais de s’adapter aux envies des futurs mariés et de respecter leur état d’esprit, avec un bon contact réciproque.

La répétition, indispensable pour célébrer en beauté son union

Lorsque les mariés s’unissent devant leur dieu à l’occasion d’une cérémonie religieuse, celle-ci est répétée au préalable. Il n’y a pas de raison qu’il en aille autrement pour une cérémonie laïque. Bien que non codifiée, elle n’est pas pour autant improvisée et désorganisée, bien au contraire. La répétition avec l’officiant permettra de s’assurer de son bon déroulement et de vérifier que toutes les étapes de la cérémonie s’enchaîneront correctement.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quel lieu choisir pour la cérémonie laïque de son mariage romantique ?

Déroulement cérémonie laïque pour son mariage : guide

Les témoins d’une cérémonie pour mariage laïque : qui et pour quoi ?