Tous les conseils pour organiser vos noces

Félicitations, vous avez décidé de vous marier ! Cependant, seule l’identité de votre conjoint est une certitude pour le moment, et rien n’a encore été décidé quant à l’organisation de vos noces. Pas de panique, Carteland vous propose un guide complet sur l’organisation d’un mariage, toutes les possibilités seront envisagées. Que vous souhaitiez organiser votre mariage vous-même de A à Z ou que vous préfériez faire appel à des professionnels pour leur déléguer certaines tâches, vous trouverez dans notre guide les renseignements nécessaires.

Organisation mariage

Organiser un mariage de rêve : Les aspects à prendre en compte

Au fil des pages de notre guide, nous vous présenterons le mariage civil et ses formalités, le mariage religieux et ses traditions. Concernant l’organisation de la cérémonie, nous aborderons les questions relatives au calcul du budget et aux différents prestataires susceptibles d’intervenir au cours d’une cérémonie de mariage. Une partie sera consacrée à l’art d’annoncer la nouvelle de votre mariage à vos proches. Une autre concernera l’organisation du jour de la cérémonie. Enfin une page sera dédiée au rétro-planning.

Les types de mariage

Dans cette section, nous vous présentons le mariage civil, le Pacs et les formalités qui leurs sont attachées. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le mariage religieux, les coutumes des mariages chrétiens, musulmans, juifs, hindous et bouddhistes seront présentés.

Calculer son budget de mariage

Le budget est souvent le premier des obstacles avec lequel il faut composer. Notre rubrique consacrée au budget vous permettra de prendre connaissance des trucs et astuces pour réussir à organiser une cérémonie 100 % réussie avec un budget serré. Un zoom sera notamment effectué sur les listes de mariage.

Quels prestataires pour mon mariage ?

Savez-vous ce qu’est un wedding planner ? Leurs services pourraient bien vous intéresser. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire appel aux services d’un wedding planner, nous proposons une présentation de toutes les professions en lien avec l’univers du mariage, afin que vous puissiez bien choisir vos prestataires et organiser une réception sur-mesure.

On annonce notre mariage

Respectez la tradition ! Envoyez un faire-part de mariage à tous vos proches pour leur annoncer la nouvelle, et les convier à se joindre à vous le jour de la cérémonie. Tout sera dit sur l’art du faire-part, des tendances actuelles aux conseils à ceux qui souhaiteraient réaliser des faire-part photo personnalisé, en passant par des idées de textes pour sublimer vos cartes de mariage.

Les astuces pour le jour de la cérémonie

Comment placer vos invités à table ? Quelles animations pourraient transformer votre journée de mariage en un jour inoubliable ? Comment éviter les imprévus capables de plomber votre cérémonie ? Voici des questions qui ne resteront pas sans réponse !

Je crée mon rétro planning

Le rétro-planning, ou l’art d’organiser chaque journée avant votre mariage. Découvrez notre page sur les choses à préparer en temps et en heure. Attention, cette page est réservée aux fanas de l’organisation.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Organiser le mariage de ses rêves pour vivre un jour inoubliable

Adaptez votre mariage à votre personnalité et vos envies