Se marier selon le rite orthodoxe  

Mariage orthodoxe

Originaire d'un pays slave ou d'origine grecque, vous désirez vous marier selon le culte chrétien orthodoxe, voici quelques informations utiles sur les formalités et le déroulement de la cérémonie.

Depuis la séparation du christianisme orthodoxe (orthodoxie, église des sept conciles) avec le catholicisme lors du schisme de 1054, le mariage pour les orthodoxes est une consécration de l'amour qui vient de Dieu, un signe du lien qui existe entre le Christ et l'Eglise. 

Les fondements du mariage dans l’orthodoxie

Mariage église orthodoxe

L’union orthodoxe repose sur les fondements du mariage chrétien : le don de soi, la fidélité, la communauté de vie et l'éducation des enfants dans la foi chrétienne : il est l'un des 7 sacrements nommés Mystères de l'Eglise orthodoxe. L'homme et la femme sont unis devant Dieu.

Formalités et obligations au sein du mariage

Quelques mois avant la cérémonie, les futurs mariés devront rencontrer le prêtre qui les guidera au cours de la préparation au mariage orthodoxe et leur fixera une date en fonction du calendrier liturgique. Le mariage est autorisé si au moins l'un des deux époux est orthodoxe. L'acte de baptême est obligatoire pour pouvoir se marier. En revanche, le certificat de mariage civil n'est pas obligatoire, mais il vous le faudra quand même si vous voulez qu'il soit reconnu en France. Pour qu’il soit valide, le mariage orthodoxe doit être célébré par un prêtre orthodoxe.

Contrairement à la religion catholique, le remariage est accepté (pas plus de trois fois), vous devrez simplement demander l'accord préalable de l'évêché. Pour les divorcés, une nouvelle cérémonie pourra alors avoir lieu.

Les futurs époux doivent choisir au moins un témoin qui pourra être indifféremment orthodoxe, catholique ou protestant. Le rôle du témoin est bien plus prépondérant que dans un mariage catholique par exemple car il sert aussi de porte-parole au sein de la communauté.

Comment se déroule le mariage orthodoxe ?

Après le mariage à la mairie, la cérémonie de mariage en l'église orthodoxe est un service ancien et hautement symbolique qui est célébré sous sa forme actuelle depuis des siècles. La cérémonie est empreinte des valeurs qui représentent le mariage : l'amour, le respect mutuel, l'égalité et le sacrifice.
La cérémonie qui suit un rituel symbolique rigoureux, se compose de deux étapes : d'abord les fiançailles célébrées dans l'église puis le mariage en lui-même quelques instants plus tard.

Contacter le prêtre orthodoxe ?

Pour organiser vos fiançailles et votre mariage, il vous faudra contacter un prêtre orthodoxe. En effet, les époux sont unis par un prêtre qui s'assure auprès de chacun des fiancés qui c'est en toute liberté qu'ils souhaitent se marier. Après avoir donné leur consentement, le prêtre fait le signe de croix sur la tête des fiancés par trois fois et leur remet à chacun un cierge allumé.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le Mariage Catholique : Qu'est-ce que ce choix implique ?

Le mariage religieux protestant : entre tradition et modernité