Un mariage avec ses proches en comité restreint

Tous les futurs mariés ne rêvent pas de festivités grandioses avec moult invités. D’aucuns conçoivent leur mariage comme un moment privilégié à partager avec leurs proches, dans la plus stricte intimité. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce choix de l’authenticité en petit comité ?

enfant mariageLes inconvénients du mariage en petit comité

Organiser un mariage en petit comité présente certains inconvénients à prendre en compte :

Il ne s’agit bien entendu pas de renoncer à son souhait d’un mariage en petit comité, mais de se préparer à ces inconvénients qui risquent d’apparaître au cours des préparatifs.

Les avantages d’une célébration dans l’intimité

Néanmoins, au-delà de ces inconvénients, pour qui souhaite un mariage simple et sincère, les avantages de festivités intimistes sont nombreux : 

Mais surtout, les mariés se feront vraiment plaisir pour ce jour unique, en profitant pleinement avec leurs proches de festivités qui leur ressemblent, comme le confirme Amélie : « J’avoue que les préparatifs n’ont pas été simples. Ma mère a assez mal pris qu’on n’invite pas certains membres de la famille. Le comble, c’est que c’était elle qui se sentait mal à l’aise vis-à-vis d’eux, alors que c’était mon mariage, et que j’assumais pleinement mon choix. Une fois ces petits tracas passés, tout s’est organisé sereinement. Chacun de nos proches a apporté sa petite pierre à l’édifice de ce jour, et nous en avons vraiment profité. C’était une journée pleine d’amour, de joie et de sincérité. Si c’était à refaire, je n’y changerais absolument rien ! »

La liberté du lieu des festivités avec ses proches

Un autre avantage offert par le mariage en petit comité est de bénéficier d’un panel large de lieux de réception, puisqu’il ne nécessite pas une capacité trop importante. Au restaurant, chez soi ou dans une maison familiale (une tendance en plein essor) voire, pourquoi pas, en extérieur dans un parc arboré ou sur la plage ? Les possibilités sont nombreuses. Une occasion pour les futurs mariés de laisser parler leur imagination et leurs envies !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Un mariage en grande pompe, conviant l’ensemble de son entourage