Le positionnement des convives lors du repas de cérémonie, casse-tête en vue !

De longues heures de réflexion s’annoncent lors de l’élaboration du plan de table de votre mariage… Invités à ne pas froisser, susceptibilités à ménager et envie d’avoir ses proches à ses côtés, le placement des convives n’est pas une tâche facile. Il est cependant primordial pour l'ambiance de la cérémonie, jalonnée par les différentes étapes du repas.

place invité mariage

La table d’honneur, les invités VIP

Élément indispensable du plan de la salle, la table d’honneur est au centre de l’attraction et pour cause, c’est là que sont assis les jeunes mariés. Il est de coutume qu’ils aient à leurs côtés leurs témoins ainsi que les conjoints de ces derniers. La tradition veut également que les parents des mariés y soient installés, ce qui peut vite en faire une très grande table avec un mélange de générations peu propice à l’ambiance… On peut donc éventuellement choisir deux autres tables, placées juste à côté et comprenant les parents et la famille proche.

Les astuces du plan de table d’un mariage

Libre à vous de ne pas en préparer … les invités se placent alors comme bon leur semble, mais certains risquent d’être isolés. Généralement, les places sont donc fixées, et même s’il y a toujours des mécontents, cela assure globalement un bon déroulement du repas. Les personnes âgées et jeunes enfants ne doivent pas être placés près des enceintes de la sono et des courants d’air, il peut même être très astucieux de regrouper les enfants sur une même table, où ils passeront très certainement une excellente soirée sans leurs parents ! Les familles des deux conjoints peuvent, au choix, être mélangées ou séparées. Enfin, outre les traditions qui veulent qu’on alterne hommes et femmes et qu’on ne sépare pas les couples mariés depuis moins d’un an et fiancés, pensez aux mésententes connues dans les familles ou groupes d’amis, toujours dans un souci de bonne ambiance.

Signaler leur place aux convives

Afin d’éviter aux invités de chercher désespérément leur place ; il est de coutume d’afficher le plan de table à l’entrée de la salle. Vous pouvez aussi préparer de petits marque-places personnalisés au nom de chaque invités, et les installer à la place où l'invité est censé s'asseoir. Pensez également à nommer vos tables en référence à votre thème (Marilyn, Brad et autres pour le cinéma ou Chêne, Érable et Épicéa pour un mariage champêtre) !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quelques astuces pour éviter les imprévus au cours du mariage

Quelles animations et quels jeux proposer le jour de votre mariage ?

Témoignage sur un mariage fiasco : du rêve au cauchemar

Food-truck et candy-bar pour des repas de mariage résolument originaux