Quel planning suivre pour le grand jour de votre union ?

Afin d’éviter tout imprévu, mieux vaut un planning de mariage bien ficelé ! Le grand jour est très chargé et les impondérables peuvent être nombreux. Dans le but que tout se déroule selon vos souhaits, il n’est pas inutile d’en faire trop : une union réussie passe notamment par une journée bien organisée.

liste organisation mariage

Le déroulement du mariage, point par point

Toutes les étapes doivent se dérouler dans un certain ordre, sous peine d’arriver à table et d’y trouver des bougies déjà consommées, ou bien d’aller se faire coiffer/maquiller en portant une robe qui ne passe que difficilement dans les portes... De manière traditionnelle, le mariage se déroule ainsi : 

Pour un déroulement parfait de la journée, pensez à déléguer

Une future mariée veut souvent et logiquement tout gérer. Mais le jour J, c’est évidemment très délicat. Pour ne rien oublier et éviter le maximum d’imprévus, pensez à répartir les tâches de manière drastique. Le plus simple est tout simplement le planning récapitulatif : qui fait quoi ? Où et à quelle heure ? N’hésitez pas à rajouter des détails, quitte à passer pour une hystérique auprès de vos témoins qui ne vous regarderont sans doute plus jamais du même œil... surlignages fluo, fiches récapitulatives personnelles, ne reculez devant rien pour être sereine pour votre grand jour. Pour que la journée soit magique et excitante et non longue et fatigante, mieux vaut ne rien laisser au hasard. 

Un planning est fait pour ne pas être respecté...

Malgré tous vos efforts, les « couacs » peuvent arriver : pas d’inquiétude à ce sujet, il n’y a pas de mariage 100 % réussi... et cela fait des souvenirs à raconter !

Lister les moments forts de votre journée à vos inviter :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Déroulement cérémonie de mariage à l’église : guide

L’accessibilité des lieux du mariage, les obligations en vigueur

Comment partager les rôles de chacun lors de votre mariage ?

La prudence avant tout, ai-je pensé à la sécurité de mon mariage ?