Se préparer au sacrement du mariage : A quoi ça sert ?

alliance unionVous avez choisi de vous unir à l'église selon le rite catholique, nous vous donnons quelques repères pour mieux appréhender les différentes étapes de la préparation au mariage et ainsi comprendre la signification de l'engagement que vous allez prendre devant Dieu.

Une préparation sérieuse à votre mariage catholique vous permettra d'approfondir votre envie de fonder une famille, de préciser votre projet de vie, et d'en faire un chemin de bonheur commun.

Cela permet de comprendre les exigences du mariage (liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité) à travers le dialogue avec le prêtre, les membres de la communauté chrétienne, l'échange avec des couples mariés ou futurs mariés comme eux.

C'est donc une manière de se préparer moralement et spirituellement à votre vie de couple, d’échanger sur ce qu'est le mariage religieux, ce qu'il implique comme devoirs pour les époux mais aussi en tant que futurs parents. Et enfin, une façon de faire le point sur la place de Dieu pour chacun des membres du couple.

Comment se préparer au Mariage ?

Ce temps de préparation est bien souvent une reprise de contact avec l'institution religieuse. Après avoir contacté le prêtre, le diacre ou le curé de préférence un an auparavant, vous devrez suivre un parcours de préparation qui vous permettra de poser toutes les questions concernant votre foi et votre engagement dans la durée.

De nombreux sites internet peuvent vous éclairer et apportent nombre d'éléments de réflexion sur le mariage dans l'église catholique.

Comment se déroule une séance de préparation au mariage catholique ?

Il existe des différences selon les paroisses et surtout sur le temps imparti à la préparation avant la date de la cérémonie, mais toutes accueillent le couple là où il se trouve dans sa foi, sans jugement, dans l'écoute et lui propose de réfléchir et d'échanger sur les différents aspects du mariage dans la vie quotidienne au cours des différentes rencontres.

Lors de 2 ou 3 sessions ou week-ends selon les paroisses, le prêtre vous guidera à travers différents points suivants :

Deux ou trois rencontres avec des couples déjà mariés qui témoigneront et répondront à vos questions. Un temps fort lors d'une célébration peut être envisagée au cours d'un dimanche où les futurs mariés s'engageront publiquement devant la communauté tout entière.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Célébrer son mariage à l'église selon la liturgie catholique

Comment contacter le prêtre pour votre mariage à l’église ?

Livret de messe pour les invités à la cérémonie religieuse du mariage

Comment choisir au mieux les témoins pour son mariage religieux