Cérémonie de mariage Orthodoxe : nos conseils pour bien vous préparer

Ça y est votre choix est fait !  Votre union sera célébrée selon la liturgie orthodoxe. Bravo ! Laissez-nous vous donner quelques conseils et repères qui vous aideront à mieux vivre la préparation à votre mariage orthodoxe et la force de l'engagement que vous allez prendre devant Dieu.

Contrairement au mariage catholique, seul le prêtre est compétent pour vous bénir.

Pourquoi faire une préparation au mariage ?

Préparation mariage orthodoxeAprès avoir pris contact avec le prêtre suffisamment à l’avance, une date pour la cérémonie aura été fixée d’un commun accord avec le prêtre.

En tant que futurs mariés, vous vous posez sûrement de nombreuses questions à propos du mariage, et vous souhaitez mieux comprendre la signification de l’engagement pour l’Eglise orthodoxe et les implications qu’il entraîne au point de vue personnel. C’est une manière de prendre le temps pour soi, de se donner le temps à la réflexion.

Cela permet de comprendre ce qu’impliquent les piliers du mariage que sont la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité à travers des différentes rencontres qui vous auront été proposées par un prêtre orthodoxe.

Comment se déroule une rencontre ?

En accord avec vos souhaits, le pope vous aura fixé deux ou trois rencontres en fonction du calendrier liturgique afin d’échanger sur le mariage et de vous guider sur votre projet de vie à deux. 

Plusieurs thèmes seront abordés à travers ce parcours de préparation : une manière de poser les bases du bonheur que vous souhaitez construire à deux.

Comme pour tout mariage religieux en France, le mariage russe orthodoxe ou selon le rite grec orthodoxe devra être consécutif au mariage civil.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Rituels et symbolique dans le mariage Orthodoxe

Comment prendre contact avec un prêtre orthodoxe pour son mariage ?