L’organisateur de mariage, un professionnel de l’union

Se rendre à un salon du mariage permet de rencontrer un prestataire professionnel dans la gestion des noces. Mode d’emploi pour trouver le wedding planner, aussi appelé organisateur de mariage, le plus adapté à son union.

Définir ses besoins avant le salon du mariage

Les missions du wedding planner sont très différentes d’un mariage à l’autre, en fonction des besoins, des attentes et du budget des fiancés. Il s’agit donc pour eux de définir ces différents points. Le wedding-planner prendra t-il en charge l'organisation du mariage en totalité ? De la création du faire part mariage jusqu'aux remerciements des invités ?  Quelles parties des préparatifs et de la gestion du jour J les futurs époux souhaitent-ils déléguer ? Sur quels points ont-ils besoin d’être conseillés et accompagnés ? Quels éléments souhaitent-ils gérer eux-mêmes ? Réfléchir au préalable aux besoins permet de mieux cibler le professionnel adapté à son mariage au moment du salon.

Wedding planner

Les questions à poser au wedding planner pendant le salon du mariage

Le métier d’organisateur de mariage étant en plein essor, il y a fort à parier que plusieurs professionnels seront présents sur le salon. Faire appel à un wedding planner représente un budget et implique de s’assurer qu’il s’agit d’un professionnel compétent pour ne pas avoir de mauvaise surprise juste avant et pendant le jour J. Il est ainsi possible de profiter du salon pour poser des questions au wedding planner et comparer différents points : disponibilité à la date du mariage, prestations proposées, nombre d’années d’expérience, book de mariages déjà organisés, thématiques possibles, tarif des différents services, mode de paiement, rédaction d’un contrat spécifiant les prestations, etc.

Les tarifs et modes de règlement de l’organisateur de mariage

Le wedding planner peut fonctionner différemment en matière de tarification et de mode de règlement. Certains appliquent un pourcentage du budget global du mariage, le plus souvent entre 10 et 15 %, d’autres fonctionnent au forfait en fonction du contenu de la prestation là où d’autres encore peuvent proposer des tarifs à la carte pour des points particuliers. De même, le règlement peut être demandé à la commande, à la livraison, c’est-à-dire le jour du mariage, ou sous forme de règlement au comptant d’usage deux semaines après le mariage.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Photographe mariage ou vidéaste au salon du mariage

Prestataire robe de mariée au salon du mariage

Traiteur mariage : salon du mariage pour trouver son traiteur