Lister et trouver les professionnels sérieux pour l’officialisation de l’union

La cérémonie de mariage implique le recours à différents professionnels. En fonction des besoins des futurs mariés, il s’agit, au cours des préparatifs, de trouver l’ensemble des prestataires dont ils auront besoin, et de s’assurer de leur sérieux et de leurs compétences pour cette officialisation de leur union auprès de leurs proches.

Définir ses besoins pour la cérémonie de mariage

Prestataires pour cérémonie de mariage

Inutile de se lancer dans la recherche du meilleur des prestataires dans chacun des domaines avant de savoir ceux dont les fiancés vont avoir besoin. Il s’agit donc dans un premier temps de lister ceux auxquels il va être nécessaire de faire appel, ou pas, pour la cérémonie. Un fleuriste pour l’église ? Pas de mariage religieux, mais une mairie qui autorise la décoration florale ? Le choix d’un vidéaste pour conserver le son et l’image, et pas uniquement des photographies figées du « oui » ? Un groupe de gospel pour la cérémonie ? Les futurs mariés n’ont pas tous les mêmes besoins, en fonction de leur envie d’organiser une cérémonie classique ou plus originale, il faut donc commencer par définir quels professionnels ils vont devoir contacter.

Faire appel à des prestataires compétents

Des annuaires et guides sur Internet permettent de trouver des listes de prestataires dans la zone géographique souhaitée, tout comme les salons du mariage. Encore faut-il s’assurer de leur sérieux. La meilleure des garanties reste, quoi qu’il en soit, le bouche-à-oreille, la demande de conseils, de recommandations et de mises en garde par l’entourage. Une petite recherche en ligne permettra aussi de trouver des retours et conseils de particuliers, et d’en demander via les forums.

Faire appel à un photographe et/ou un vidéaste pour graver ses souvenirs

Certains futurs mariés, pour mieux répartir leur budget de mariage, confient leurs photos et vidéos à leurs proches. Et le regrettent pour la plupart. Faire appel à un professionnel de la photographie et de la vidéo, c’est s’assurer un regard et un angle de vue parfaits, une gestion de chaque moment le jour J et une qualité du rendu final pour ces précieux moments ainsi immortalisés pour l’avenir. 

Quels sont les secrets pour choisir correctement sa robe de mariage ?

La robe de mariée est l’Achat, avec un A majuscule, de prédilection pour la fiancée, le plus souvent d’ailleurs la première chose qu’elle commence à regarder après la demande. Il existe plusieurs prestataires différents auxquels il est possible de faire appel, selon que la future mariée souhaite sa robe plutôt en prêt-à-porter, avec les riches catalogues des nombreuses enseignes, sur-mesure auprès d’un couturier, ou encore en location-prêt.

Le maquillage et la coiffure de mariage, pour une mariée resplendissante

La mariée va être le centre de toutes les attentions en ce jour où elle va être resplendissante. La coiffure et le maquillage contribuent à rehausser sa beauté. Les prix peuvent varier selon les options souhaitées pour le maquillage et le type de professionnel choisi pour la coiffure. Mariée méditerranéenne, naturelle ou encore pulpeuse, quel que soit son style, la fiancée doit impérativement faire des essais afin de s’assurer du rendu final le jour J.

Comment organiser une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque requiert des préparatifs spécifiques. En effet, vous devrez choisir une personne de confiance, souvent un proche, comme officiant. Le lieu ainsi que le déroulement de la cérémonie devront être mûrement réfléchis. Vous devrez également choisir les témoins de votre union.

Quelles suggestions pour votre recherche d’alliances avant le mariage ?

Les alliances symbolisent l’union des jeunes mariés, leur alliance ensemble, et ce, pour toute leur vie. Celles-ci doivent donc être choisies avec soin. Traditionnellement sobres, leur matière peut cependant varier, de l’or jaune à l’or blanc, l’or rose, l’argent, elles peuvent être serties de pierres précieuses, etc. En somme, il s’agit de choisir, dans le panel de propositions des bijoutiers, celle qui correspondra à chacun des futurs mariés pour leur vie durant.

Choisir son bouquet de mariée

Le bouquet de la mariée est tout est symbole. Les fleurs devront en effet être sélectionnées en fonction de divers critères : la saison, le thème, la robe de votre mariage. Il vous faudra également découvrir le langage de chaque fleur afin que la symbolique prenne tout son sens.

Conseils pour un futur époux au top 

Comment ne pas commettre de fautes de goûts pour la tenue de Monsieur ? Retrouvez nos conseils beauté et mode, pour être un futur époux au top le jour de votre mariage avec des astuces pour choisir au mieux vos accessoires et être en accord parfait avec la mariée.

Superstitions et Taditions liés au mariage

De nombreuses superstitions et traditions entourrent l'événement du mariage : Quelles sont les traditions que l'on suit toujours aujourd'hui ? Faut-il réellement croire à toutes les superstitions du mariage ?

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Trouver des prestataires sérieux pour la réception de mariage

Les astuces de mariage : des petits riens pour un grand plus

Des prestataires pour le mariage, comment les trouver soi-même ?