La saison des amours, époque symbolique pour une union heureuse

Le printemps est une saison de l’année très sollicitée pour les mariages. Certes, la saison des amours est une époque de choix : elle se prête particulièrement à l’union du couple, puisqu’elle est symbolique de renouveau et de fertilité. Pour organiser au mieux les réjouissances, il est important de bien prendre en compte les caractéristiques des noces printanières.

Mariage printanier

Au printemps, la quantité de manifestations impose de bien choisir sa date

Entre mars et juin, les jours rallongent considérablement et les êtres humains ont envie de prendre l’air. La saison se prête donc bien aux noces, mais elles seront en concurrence avec les fêtes de Pâques et maintes fêtes de fin d’année ou autres cérémonies de gradation : « nous avons dû dribbler entre les communions des uns, les anniversaires des autres… » reconnaissent Muriel et Pierre. Le choix de la date est donc très important. Vous devez prendre en considération, d’une part les impératifs de vos futurs invités, et d’autre part ceux des espaces que vous comptez occuper. Les salles de réunion et lieux de célébration risquent en effet d’être relativement accaparés. Tenez compte également de la météorologie, assez aléatoire au printemps. « Nous nous sommes dit oui sous la pluie, mais d’après la maxime, mariage pluvieux, mariage heureux ! » remarque Natalie.

Le printemps, époque riche en thématiques potentielles

« Nous avons organisé un mariage spécial “temps des cerises”, avec des accessoires rouges sur nos propres tenues » explique Mathilde.  Le printemps est une saison qui favorise l’imagination, ce qui permet de décliner bon nombre de thématiques : fleurs, papillons, oiseaux, arbres… choisissez-en une, et harmonisez vos faire-part, menus, décorations et compositions florales avec l’ambiance de votre thème. « Le thème donne un cadre général et des repères pour tout organiser », affirme Marie.

Une météorologie aléatoire pendant la saison des amours

Il est difficile de prévoir de manière certaine le temps et la température à la date de votre choix. Néanmoins, vous ne risquez pas au printemps de subir les canicules estivales, et les grands frimas seront derrière vous. Toutes les tenues sont donc envisageables, avec un boléro ou un châle pour parer à l’éventuelle fraîcheur printanière.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Nos suggestions pour faire de votre mariage en été une date unique

Se marier en hiver : la magie romantique accompagne votre oui !

Célébrer votre mariage en automne : quelles caractéristiques ?