Une bénédiction nuptiale pour la dimension spirituelle

Le terme de « mariage protestant », s’il est le plus parlant, n’est pas le plus adéquat contrairement aux autres confessions chrétiennes. En effet, pour les protestants, le mariage porte une dimension officielle par la cérémonie civile. La bénédiction nuptiale, terme plus adapté, symbolise l’engagement religieux et la dimension spirituelle de l’union entre les époux.

Les conditions pour la bénédiction protestante

Contrairement à d’autres confessions, le mariage protestant se montre ouvert à d’autres obédiences. Ainsi, l’union est tout à fait possible si l’un des futurs époux n’est pas chrétien, et même si tous deux sont chrétiens, mais pas nécessairement protestants, et ce sans exiger de conversion dans aucun des deux cas. Bien entendu, comme tout mariage religieux, il doit succéder au mariage civil, dont les conditions doivent donc avoir été remplies.

Le déroulement du mariage religieux

Mariage protestant

À l’inverse d’autres mariages, la cérémonie commence par la signature des registres par les mariés et leurs témoins. Centrée sur la Bible, la bénédiction nuptiale protestante est très proche, dans son déroulement, du mariage dans les autres religions chrétiennes, exception faite de l’eucharistie, c’est-à-dire de la messe. La cérémonie, qui dure le plus souvent entre trois quarts d’heure et une heure, est particulièrement axée sur le message du livre Saint et son interprétation, sur la Parole de Dieu proclamée aux mariés ainsi qu’à leurs proches, ces derniers étant conviés, s’ils le souhaitent, à participer à la cérémonie. Après quoi, les mariés échangent leurs consentements et les alliances, qui ne sont pas bénies par le pasteur, contrairement au couple, bénédiction sur laquelle s’achève la cérémonie.

Le mariage protestant : des rituels et une symbolique allant à l’essentiel

Comme toutes les cérémonies de mariage de diverses confessions, la bénédiction nuptiale protestante adopte des rituels, et est porteuse d’une forte dimension symbolique représentant la spiritualité des futurs époux. 

Quelles suggestions pour la préparation de votre mariage protestant ?

Si les conditions d’accès au mariage sont moins strictes que dans d’autres religions, la préparation au mariage tient une place importante dans le protestantisme. Axée sur le couple, sur son quotidien, sur la vie de famille et le vécu de la spiritualité, mais aussi sur le déroulement de la cérémonie et le choix des textes, elle se compose d’entretiens avec le pasteur.

Comment prendre contact avec un pasteur pour un mariage protestant ?

Le pasteur, en plus d’officier lors de la bénédiction nuptiale, accompagne les futurs mariés dans leur préparation. Ces derniers doivent donc contacter le pasteur du temple dont ils dépendent ou dans lequel ils souhaitent célébrer leur union.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le Mariage Catholique : Qu'est-ce que ce choix implique ?

Mariage orthodoxe : Infos, conseils et astuces