Pour louer un espace dédié à la réception, il faut s’y prendre… très tôt

Les festivités de mariage se font selon des impératifs logistiques bien particuliers. Les espaces dédiés à la réception sont très nombreux, mais bon nombre d’entre eux sont pris d’assaut très tôt. Si vous voulez avoir un choix de qualité, il faut donc réserver longtemps à l’avance. Comment louer la salle de vos rêves à temps ?

location salleDe façon générale : réservez votre salle dès que possible
 

Pour établir un contrat avec le loueur, il est impératif que vous ayez une date fixe de mariage et que la salle sur laquelle vous avez jeté votre dévolu soit disponible à cette date. Vous devez également savoir qui financera la location de l’espace de réception. Traditionnellement, le montant est réglé à parts égales par les parents des futurs mariés, mais vous pouvez préférer vous en charger vous-mêmes. Une fois ces bases posées, il est vivement déconseillé de tarder !

De nombreuses salles se réservent un an à l’avance, tant la location d’espaces devient aujourd’hui difficile.

Selon quelles règles les salles de mariage se réservent-elles ?

De très nombreux facteurs influent sur la disponibilité des salles. Le premier est celui de la saison : si vous prévoyez de vous marier en été, il faut absolument vous y prendre au moins un an à l’avance, voire davantage. Si en revanche vos noces sont prévues pour l’hiver, six mois suffiront. Les tarifs de location jouent évidemment aussi sur la précipitation des futurs mariés : plus ils sont avantageux, plus vous devrez réserver tôt. Attention toutefois : de nombreux espaces, notamment municipaux, ne peuvent pas être loués plus de six mois en amont. Calculez précisément la date de début des réservations, et soyez au rendez-vous le jour J : le premier à signer le contrat et à régler la location sera le premier servi.

Peut-on annuler une location d’espace ?

Pour réserver votre salle, vous avez signé un contrat de location et réglé des arrhes qui ont été encaissées. Parfois, vous avez même payé l’intégralité du montant dû. Il est donc délicat de revenir sur votre engagement, et peu de loueurs acceptent de rembourser la réservation. Néanmoins, si vous avez prévu une location estivale dans un espace particulièrement demandé, il est parfois possible de négocier un remboursement partiel, voire total, si un autre couple demande la salle.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quels sont les tarifs pour la location d’une salle de mariage ?

Trouver les bons contacts pour la location de votre salle de mariage

Quel équipement minimal pour la salle accueillant votre réception ?

Location de salle pour votre mariage, l’obligation d’une assurance