Anticiper le déroulement des festivités pour parer à (presque) toute éventualité

Les imprévus sont incontournables dans tout mariage, et certains font même parfois partie des meilleurs souvenirs. Néanmoins, afin d’éviter tout stress inutile, il existe des astuces pour les anticiper et pour se prémunir contre les contrariétés au cours des festivités, en se préparant aux différentes éventualités possibles.

Les imprévus prévisibles

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certains imprévus sont parfaitement prévisibles. En effet, l’expérience est la meilleure conseillère, et certaines difficultés se retrouvent dans différents mariages. L’idéal est donc de ne pas hésiter à demander conseil à ses proches, ou à faire une recherche sur le Net pour s’assurer d’avoir prévu le nécessaire là où d’autres ont pu rencontrer des difficultés.

Une astuce infaillible pour un mariage (presque) sans stress

Astuce de mariageSi les futurs mariés souhaitent vraiment pouvoir être sereins le jour J et ne pas confier la gestion des inconvénients de dernière minute à leurs proches, reste la solution du wedding planner qui se chargera de tous les imprévus à leur place avant et pendant le mariage. 

Le déroulement d’une journée de mariage, une partition idéale

Établir un planning précis et détaillé du déroulement de la journée ne garantit pas qu’il pourra être suivi à la lettre, mais permet d’en suivre le fil, quelles que soient les entorses aux horaires. De plus, une copie peut être confiée aux témoins et aux proches qui pourront s’assurer, au fil de la journée, que tout se déroule comme prévu, et trouver comment raccrocher au planning en cas de souci, sans rien oublier.

Et pour Le déroulement de la cérémonie de mariage à l’église ?

La cérémonie religieuse est très codifiée et suit le plus souvent des grandes étapes, toutes confessions confondues, qui permettent de reprendre le fil en cas d’imprévu. La mise à disposition de livrets de mariage constitue aussi un excellent moyen pour les mariés, comme pour les invités et l’officiant, de bénéficier du cadre général de la célébration.

L’accessibilité des lieux du mariage, les obligations en vigueur

Grands-parents d’un certain âge, sœur, cousine ou amie enceinte, jeunes parents avec bébé en poussette sont autant d’invités au mariage. Pas question pour eux de ne pas accéder à la mairie, à l’église ou encore au lieu de la réception. Il est donc impératif que les futurs mariés s’assurent de l’accessibilité des différents lieux de célébration du mariage.

Comment partager les rôles de chacun lors de votre mariage ?

Les mariés sont loin d’être seuls le jour J. Ils sont entourés, non seulement des invités en général, mais aussi de leurs témoins et de leurs proches, qui seront enchantés de les décharger de certaines tâches. Pour éviter les malentendus, une liste précise peut être dressée afin de récapituler le rôle de chacun, à chaque étape de la journée.

La prudence avant tout, ai-je pensé à la sécurité de mon mariage ?

Rien de pire qu’un accident, même sans gravité, le jour d’un mariage. La sécurité, souvent oubliée, doit être une préoccupation majeure pour les futurs mariés, au cours de leurs préparatifs. Le lieu de réception propose une belle piscine ou un bassin, mais que prévoit-il pour la sécurité des jeunes enfants ? Les marches de l’escalier du château (ou tout autre lieu) ne sont-elles pas trop glissantes pour une personne âgée avec une canne ? Autant de questions à se poser pour ne faire courir aucun risque à ses invités.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quelles animations et quels jeux proposer le jour de votre mariage ?

Comment placer ses invités à table lors de son mariage ?

Témoignage sur un mariage fiasco : du rêve au cauchemar

Food-truck et candy-bar pour des repas de mariage résolument originaux