Frac ou queue-de-pie pour un mariage chic et élégant

Si vous préparez un mariage chic et élégant, le choix de votre habit de mariage devient simplissime : la queue-de-pie s’impose pour le futur époux. En effet, le frac est la tenue par excellence des cérémonies mondaines, aussi bien pour le marié que pour ses proches.

Queue-de-pie : vêtement républicain devenu habit des cérémonies mondaines

L’histoire du vêtement nous éclaire souvent pour choisir la tenue la plus adaptée à son mariage. Le frac, ou queue-de-pie est à l’origine un vêtement d’apparat que portaient les fonctionnaires et les officiers sous le Directoire, juste après la Révolution française. Très vite, vers 1860, cet habit devient la tenue des grands bals et autres soirées d’ambassadeurs. La queue-de-pie s’impose alors comme la tenue portée lors des mariages parisiens et mondains. Son nom vient de la forme et de la couleur noire des basques du vêtement qui rappellent la queue d’une pie. En effet, celles-ci arrivent aux genoux en formant un arrondi plus ou moins pointu. C’est une tenue qui répond à des codes très précis : elle se porte généralement noire, assortie à un pantalon à galons de même couleur et à une chemise blanche.

queue-de-pie

La silhouette attendue pour être parfaitement chic en queue-de-pie

Le frac, donc, se porte essentiellement lorsque l’on se rend à une cérémonie très mondaine qui a lieu l’après?midi et se poursuit en soirée. Exit la queue-de-pie pour un mariage simple ou bucolique. La queue-de-pie se choisit généralement noire ou éventuellement blanche, avec un pantalon taille haute de la même couleur et présentant deux bandes de satin sur les côtés extérieurs. La veste, courte sur l’avant, possède des revers en soie, à crans aigus, et ne se boutonne pas. Le gilet, généralement blanc, présente une coupe particulièrement échancrée, avec deux revers plats et à quadruple boutonnage. La chemise est traditionnellement à col cassé, blanche, parfois simplement en popeline empesée ou à plastron. Bien évidemment, le nœud papillon blanc est obligatoire, ainsi que la pochette blanche portée à la poche poitrine de la veste. Pour compléter cette tenue exceptionnellement chic et élégante, les chaussures doivent être noires et brillantes, de type Richelieu de préférence. Et n’oubliez pas le chapeau haut de forme en feutre noir, lui aussi incontournable, et les gants blancs pour parfaire votre silhouette.

Futur époux en frac ? Des invitations pour un mariage « à cravate blanche »

Pour aiguiller vos invités, vous pouvez préciser le dress code de votre cérémonie sur votre carte d'invitation mariage afin que les invités puissent anticiper le style de tenue à adopter. Pour une réception où il est de bon ton de porter une queue-de-pie, on précise sur l’invitation qu’il s’agit d’une soirée « à cravate blanche ». Pour une réception en smoking, les cartons précisent « à cravate noire ». Tout est dans la couleur de la cravate...


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Choisir un costume 2 ou 3 pièces pour un mariage réussi

Redingote, un choix audacieux pour un costume de marié élégant

Marié chic et traditionnel ? Imposez votre style en osant la jaquette

Un marié en smoking pour se sentir véritablement chic le jour J