Rassembler les bonnes personnes pour des noces à votre image

Le jour de votre mariage est l’occasion de rassembler autour de vous toutes les personnes que vous aimez. Auparavant, il faut dresser une liste des invités afin d’organiser les noces. Pour ce faire, vous devrez parfois procéder à des choix complexes pour ménager les susceptibilités et ne pas faire exploser votre budget. Ces quelques repères pour vous aider à y voir plus clair.

Inviter ceux que l’on souhaite

qui inviter

Il est important, le jour J, de convier ceux que vous, futurs mariés, avez dans votre cœur. En d’autres termes, il est déconseillé de se laisser imposer des invités par la famille. Bien sûr, votre latitude est réduite si vous ne financez pas la réception par vos propres moyens et si elle est payée par vos parents. Dans le cas contraire, ne cédez pas et choisissez dans votre environnement les parents proches et amis bienveillants à votre égard. Il s’agit de s’entourer des personnes les plus à même de se réjouir pour vous, afin de passer un bon moment. N’oubliez pas que vous pouvez assez facilement convier un maximum de personnes à la cérémonie puis au vin d’honneur, et limiter la réception aux convives que vous appréciez vraiment.

Un mariage à votre image

Ces bases posées, il faut passer à l’action : dresser votre liste d’invités et déterminer les enfants d’honneur. La liste est un préalable à l’organisation des festivités, puisque votre budget sera calculé en fonction du nombre de convives. Elle inclut les membres de la famille, vos amis proches et parfois quelques collègues de travail. N’oubliez pas qu’il y aura vraisemblablement deux listes au départ : la vôtre et celle de votre futur conjoint. Il faudra supprimer les doublons et vous assurer de la compatibilité de certaines personnes invitées, pour une fête réussie.

Dresser la liste des invités au mariage : comment éviter le casse-tête ?

« Comment être certain de rassembler les bonnes personnes à notre mariage ? Dont-on inviter toute la famille, y compris des personnes que nous n’avons jamais vues ? » On n’élabore pas une liste d’invités comme on fait un arbre généalogique, mais plutôt par affinités et l’envie de manifester sa joie à des personnes qui nous sont chères. Quelques outils peuvent vous aider à faire le bon choix.

Comment et pourquoi choisir des enfants d’honneur pour votre mariage ?

Il peut s’avérer utile d’être éclairé en matière de choix d’enfants d’honneur : tous les enfants ne sont pas des anges ! À l’inverse, certains d’entre eux sont trop timides pour ne pas s’effrayer d’une telle fonction. Pour faire votre choix au mieux, suivez ces quelques conseils.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Après les préparatifs du mariage, la détente : le voyage de noces

Quels petits cadeaux offrir aux invités de votre mariage ?

Budget mariage : qui paie quoi ?

Pourquoi choisir de proposer aux invités une liste de mariage ?

Quelques astuces pour organiser un mariage sans creuser son budget