Qu’y mettre ? Quelques conseils pour la constituer

Une fois la décision prise par les futurs mariés de dresser une liste de mariage, encore faut-il savoir comment s’y prendre, et quoi y mettre… Il existe sur Internet de nombreux sites délivrant de précieux conseils pour constituer cette liste afin qu’elle ressemble aux futurs mariés et qu’elle reflète leurs souhaits.

Définir ses attentes quant à la liste de mariage

Avant toute autre chose, il s’agit pour les futurs mariés de définir leurs attentes. Préfèrent-ils profiter de l’occasion offerte par leur union pour répondre à certains besoins de leur vie quotidienne ? Sont-ils plutôt enclins à écouter leurs envies, leurs passions ? Les deux ne sont pas incompatibles, certaines enseignes proposent de panacher le contenu de la liste, et permettent une composition sur mesure selon les critères de priorité définis par les futurs époux.

liste de mariage

Dresser une liste personnalisée 

La liste de mariage doit avant tout être le reflet des envies et des besoins des futurs mariés. Néanmoins, ces derniers ne doivent pas omettre un point principal : proposer une gamme de prix variée pour que tous les budgets puissent participer à hauteur de leurs moyens.

Au-delà de la dimension pratique, la liste de mariage peut, au gré des envies des mariés, être originale : voyage, objet d’art ou même conseils d’un architecte spécialisé en écoconstruction, il s’agit avant tout pour les futurs époux de concevoir une liste qui soit un peu d’eux-mêmes, et beaucoup de leurs projets de vie de couple…

Quelques conseils de questions à se poser pour la constituer

Prendre le temps de la réflexion est essentiel pour définir les priorités de cette occasion qu’ont les proches de participer au quotidien du ménage : s’agit-il de décorer l’intérieur, ambiance design moderne, d’avoir une belle ménagère classique, de renouveler l’électroménager ?

Pour la créer, aidez-vous d'un site comme Mindmeister.com qui vous aide à faire un brainstorming.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Avantages et inconvénients à dresser une liste de mariage

Liste de mariage : sur Internet ou en magasin, que choisir ?

La cagnotte : alternative à la traditionnelle liste de mariage