L’art de confier à des professionnels aguerris les différentes festivités suivant l’union

Le mariage civil et l’union religieuse accomplis, vient le moment de la réception. Celle-ci implique le recours à de nombreux prestataires spécialisés chacun dans son domaine. Il convient de choisir ces professionnels avec soin afin de s’assurer de proposer aux convives des festivités réussies et mémorables.

reception mariage

Définir ses souhaits et ses besoins pour la réception de mariage

Avant de partir à la recherche de tous les prestataires possibles pour un mariage, les fiancés doivent commencer par établir une liste de ce qu’ils souhaitent pour leur réception, qu’il s’agisse du lieu, de la restauration, des boissons, des animations éventuelles, de l’ambiance musicale, de la décoration, etc.Une fois cette liste dressée, les futurs mariés peuvent définir ce qui peut éventuellement être confié à leurs proches, selon leurs professions, leurs passions et leurs compétences, mais aussi selon leur souhait de participer au mariage, en respectant leur refus et leur préférence de pouvoir en profiter pleinement, si tel est le cas. Pour tout ce qui ne peut pas être délégué à des professionnels de l’entourage, reste à partir en quête des prestataires, et surtout à veiller à en trouver avec le meilleur rapport qualité/prix.

S’assurer du professionnalisme des prestataires

La meilleure garantie de sérieux des prestataires reste le bouche-à-oreille. Les conseils des proches ayant déjà eu affaire à tel traiteur, tel caviste ou tel fleuriste constituent d’excellentes pistes. Par ailleurs, il existe sur Internet des annuaires réalisés, non par des sites à visée commerciale, mais par des particuliers qui recommandent ceux dont ils sont satisfaits.

Le choix du fleuriste, l’important atout décoration du mariage

Artisan de la décoration de la salle comme de la voiture, du bouquet de la mariée comme des boutonnières, voire de l’ornementation de la coiffure de la mariée, le fleuriste joue un rôle majeur sur l’esthétique du mariage. Les tarifs, la qualité et la fraîcheur des fleurs pouvant considérablement varier, il convient de le choisir avec autant de soin que les autres prestataires. 

Le traiteur, le poste le plus coûteux de la réception de mariage

Le choix du traiteur ou du restaurateur est absolument crucial. Combien de mariages se sont vus gâchés par un menu décevant, des produits de mauvaise qualité ou encore une cuisson ratée ? La dégustation est tout aussi indispensable qu’une comparaison soignée des devis et de ce qu’ils incluent, ainsi que le choix d’un menu de bon goût, dans tous les sens du terme.

Trouver un lieu à ses goûts et dans son budget pour sa réception de mariage

De nombreux lieux permettent d’accueillir la réception de mariage des futurs époux. Ces derniers doivent donc définir le cadre qui correspond à leurs goûts et à leur budget. Salle des fêtes ou château, lieu original comme une péniche, chez un professionnel prenant tout en charge ou, pourquoi pas, tout simplement chez soi ?

Pour une soirée de mariage réussie et mémorable : le DJ et l’animation

L’ambiance musicale de la soirée de mariage se doit de correspondre aux goûts des mariés comme de leurs invités. Faire appel à un professionnel permet d’éviter d’imposer à un proche de s’occuper de la sonorisation sans pouvoir profiter lui-même des festivités. Si le disc-jockey est un choix fréquent, il existe aussi des alternatives telles qu’un orchestre ou encore un groupe de jazz.

Pour convier un maximum de personnes : le vin d'honneur

Les proches, voisins et amis ne seront ni nécessairement disponibles ni conviés pour de multiples raisons (budget, place, distance...) aussi le vin d'honneur leur permet d'être néanmoin présents pour célébrer le jour de votre union.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Faire appel à tous les prestataires pour votre mariage

Les astuces de mariage : des petits riens pour un grand plus

Des prestataires pour le mariage, comment les trouver soi-même ?