Comment rédiger correctement votre faire-part de mariage ?

Vos magnifiques faire-part de mariage sont choisis et vous savez à qui et quand les envoyer. Reste le principal : les écrire ! Contenu incontournable, us et coutumes et erreurs à éviter, la rédaction de ces précieuses invitations à votre cérémonie n’est pas à négliger. 

faire part mariage traditionnel

Rédiger son faire-part, question de bon sens

Pour rédiger le texte de votre invitation, allez toujours au plus simple. À moins d’avoir une fine plume, il vaut mieux éviter les tournures alambiquées ou essais humoristiques. Pensez également brouillon : votre premier jet ne sera pas forcément le plus satisfaisant et vous pourriez oublier des informations primordiales. Autant se mettre à deux, pour rédiger dans le calme ces précieuses invitations, dans lesquelles il faut, certes mettre votre cœur, mais également votre attention. Parmi les écueils possibles, attention aux détails omis que vous regretterez par la suite ! Songez à bien préciser par exemple les heures de début et de fin des différentes « étapes » (au risque de devoir mettre dehors les personnes invitées au cocktail, mais pas au repas…) ou à ne pas omettre la date de réponse souhaitée… même si vous savez qu’il va falloir courir après certaines de ces réponses ! 

L’invitation au mariage, les formules à préférer

Attention également à respecter un minimum les usages et conventions… vous ne voudriez pas fâcher belle-maman. Si l’inspiration en matière de formules à utiliser n’est pas toujours au rendez-vous, vous trouverez très facilement sur Internet,  ou dans des revues spécialisées, des exemples de textes de mariage tout prêts. Une fois votre texte rédigé, n’hésitez pas à le relire pour déloger les coquilles restantes, mais également à vérifier le bon usage des formules, l’ordre des noms qui y figurent et autres. Une des fautes récurrentes parmi tant d’autres ? On dit plutôt « en » l’église et non « à » l’église, et cette fameuse église ne prend pas de majuscule

Écrire son invitation avec de l’aide

L’artisan et/ou imprimeur que vous avez choisi pour votre prestation d’impression peut également, très certainement vous aider, grâce à ses nombreux modèles, pensez-y  ! Il pourra également vous proposer divers modèles afin de vous aider à choisir votre faire-part. 

Découvrez notre boutique de faire-part de mariage en ligne Carteland :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Save the Date : nouvelle tendance pour annoncer votre union

Quelles informations sur votre invitation de mariage ?

Texte classique ou original pour vos faire-part ?