Une veste longue pour une tenue de cérémonie raffinée

Parmi les principaux types d’habits de mariage pour homme, la redingote redevient tendance depuis quelques années. Quoi de plus logique ! Ce costume de marié à veste longue s’adapte à tous les styles de cérémonies, de la plus élégante à la plus rock. L’essentiel est de ne pas oublier d’harmoniser cette tenue à la robe de la mariée.

Une redingote pour un mariage chic et tendance

Apparue au XVIIIe siècle, la redingote est à l’origine un vêtement porté au-dessus d’un justaucorps pour pouvoir chevaucher plus à l’aise. Ce « riding-coat » acquiert ses lettres de noblesse au cours des siècles suivants pour tomber bientôt en désuétude, car trop guindé. Mais voilà que les créateurs s’en emparent depuis quelques années pour magnifier le marié le plus dandy. Sorte de longue veste, à mi-chemin entre le veston et le manteau, la redingote revêt néanmoins plusieurs formes et plusieurs styles. Elle permet alors au marié de trouver la tenue qui lui correspond, mêlant astucieusement élégance, sobriété et touche d’originalité.

redingote

Comment harmoniser redingote et costume de marié ?

Messieurs, vous voulez ressembler aux dandys élégants des magazines ? Cette veste longue est faite pour vous, à condition de posséder une silhouette élancée. Une veste longue sied, en effet, aux hommes de grande taille. Si vous êtes mince, optez pour une redingote cintrée, mais si votre carrure est plus étoffée, préférez un modèle de veste plus droit. Quant au tissu et à la couleur, une palette infinie s’offre à vous, de l’étoffe la plus raffinée à la matière la plus décontractée, de l’ivoire au gris anthracite. Mais n’oubliez pas de les choisir en fonction de la saison où se déroulera votre mariage ! Autre conseil, partez sur l’idée d’une silhouette complète pour choisir la redingote qui vous mettra en valeur : costume trois-pièces avec gilet et pantalon assortis, gilet dépareillé, chemise blanche ou, pourquoi pas, de couleur, lavallière, cravate ou nœud papillon, l’ensemble de la tenue doit être pensé selon votre goût… et la robe de votre future épouse ! Style, couleurs et accessoires des mariés ne devront pas jurer le jour J !

Le petit plus de cette tenue de cérémonie

Le saviez-vous ? Une redingote peut facilement être raccourcie par un tailleur en veste de costume traditionnel. Un petit plus pour le porte-monnaie, puisqu’une tenue de mariage reste difficile à porter au quotidien. Cette veste longue revisitée rejoint alors votre dressing du quotidien.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Choisir un costume 2 ou 3 pièces pour un mariage réussi

Marié chic et traditionnel ? Imposez votre style en osant la jaquette

Un marié en smoking pour se sentir véritablement chic le jour J

Queue-de-pie : veste de marié pour une cérémonie mondaine