Quelles sont les spécificités à prendre en compte lors d’une deuxième union ?

Les statistiques le prouvent : nous sommes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure du mariage une deuxième fois ! Une union de cœur qui, en revanche, a ses particularités et qui nécessite une organisation légèrement différente. Les leçons du passé peuvent-elles nous servir pour cette seconde vie à deux ? Pour le meilleur et seulement le meilleur cette fois-ci, découvrez les spécificités inhérentes au remariage.

deuxième mariage

Déroulement et particularités de ce mariage

Décrié par la religion, le divorce n’autorise en théorie pas une seconde union à l’église et pourtant, plusieurs couples recomposés souhaitent passer devant l’autel. À moins d’opter pour une simple bénédiction des alliances, seule la reconnaissance de la nullité du premier mariage, parfois lourde de conséquences, peut amener à un nouveau mariage religieux. Autre convention bien connue : le fait de ne pas porter de robe blanche à son deuxième mariage. Marie-Josée, future mariée pour la seconde fois, s’est posé la question : « À mon premier mariage, je n'ai pas eu la robe que je voulais, car je voulais faire plaisir à ma mère. Mon nouveau conjoint veut que je choisisse la robe de mes rêves, même si elle est blanche, mais j'ai peur de la réaction des gens », confie-t-elle. Alors, on ose ou pas ? Sachez qu’aujourd’hui cette envie n’est plus un crime contre la morale et que de nombreuses mariées sont en blanc ! Enfin, avoir déjà vécu un mariage vous donne un sacré avantage : vous savez d’ores et déjà ce qui vous a plu ou déplu lors de la première cérémonie…

Le second mariage, l’éternel recommencement ?

Outre la logistique, un deuxième mariage doit amener les protagonistes à réfléchir à leur union. Il s’agit avant tout de ne pas répéter les mêmes erreurs. On aborde en effet cette nouvelle alliance avec le même enthousiasme, mais chargé d’un lourd fardeau qu’est le passé avec les échecs, notamment du divorce, qu’il comporte. Une autocritique est la bienvenue, afin de sortir de son schéma personnel et de réussir au mieux cette fois. Un peu de raison au milieu de la passion est souvent gage de meilleur fonctionnement au final.

Le rôle des enfants dans cette union

Si votre second mariage est LA journée de votre nouveau couple, ne laissez pas les enfants de côté. Déstabilisés par la séparation de leurs parents et n’accueillant pas toujours le conjoint suivant d’un bon œil, cette nouvelle étape est fondamentale pour eux aussi. Sachez les écouter.

 

 

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Mariage avec enfants : votre mariage en famille

Votre mariage avec un écart d’âge : quelles particularités ?

Un mariage enceinte : quand l’enfant est sur le point de paraître

Réussir son mariage pour un couple homosexuel, les conseils essentiels

Les clés d’un mariage mixte rempli de bonheur malgré ses difficultés