Une cérémonie d’engagement pour célébrer de nouveau son mariage

Après plusieurs années passées l’un près de l’autre, quoi de plus naturel que de vouloir organiser un renouvellement de vœux à travers une cérémonie d’engagement. Composer sur mesure une cérémonie laïque personnalisée permet de célébrer à sa façon ce mariage et cet amour.

Organiser et personnaliser la cérémonie laïque de renouvellement de vœux

Après avoir établi la liste des invités, les mariés pourront envoyer une carte anniversaire mariage à leurs familles et proches pour les inviter et informer de la cérémonie et de son déroulement. Le déroulement de la cérémonie laïque répond au même principe lors d’un renouvellement de vœux que lors d’une première union : la liberté. Les mariés sont en effet totalement libres de concevoir une cérémonie selon leurs envies. Officiant, lieu, témoins, symboles du mariage, de l’échange des alliances aux consentements, musiques, durée, thème : ils décident de tout.

renouvellement voeux mariage laïque

Pourquoi un renouvellement de vœux sous forme de cérémonie laïque

Les raisons du choix d’une cérémonie laïque à l’occasion du renouvellement de vœux peuvent être multiples. Un couple mixte, peu croyant, athée ou pratiquant une religion ne proposant pas ce type de cérémonie souhaitera peut-être tout de même marquer cette occasion par une véritable cérémonie. Par ailleurs, si certains maires acceptent de renouveler des vœux de façon civile, il ne s’agit ici aucunement d’une obligation légale pour eux, ils sont donc libres de le refuser. Enfin, un couple qui,initialement, ne se sera uni qu’à la mairie, pourra souhaiter justement, à cette occasion, une cérémonie plus longue et personnalisée.

renouvellement voeu mariage laïque

Un rôle pour les enfants dans la cérémonie d’engagement

Un renouvellement de vœux implique au préalable plusieurs années de mariage. De cette union peuvent être nés des enfants. Pourquoi ne pas profiter de ce moment d’amour et de partage pour les faire participer activement à la cérémonie organisée ? Lecture d’un texte, alliances, et pourquoi pas, en fonction de leur âge… témoins ? Tout est possible !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quel faire-part choisir pour un renouvellement de vœux de mariage ?