Mariage Rétro : Conviez vos invités à changer de siècle et à côtoyer Gatsby

Amoureux de l’histoire et des temps jadis ? Pourquoi ne pas proposer à ses invités un mariage sur le thème de la Belle Époque ou encore des Années folles ? Le temps d’une journée magique, mariés comme convives remonteront le temps d’un siècle et auront l’occasion de plonger dans l’univers de Gatsby.

faire part années follesUn mariage Belle Époque

La Belle époque désigne la période comprise entre la grande dépression des années 1880 et la Première Guerre mondiale, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Elle se caractérise par des robes longues, de la dentelle, des ombrelles, des perles, des diadèmes, de grands chapeaux, de la porcelaine, des calèches, autant de matières et de codes d’alors que les mariés peuvent emprunter pour plonger leurs convives dans une ambiance mêlant luxe et raffinement. Et pour une meilleure immersion, un très léger fond musical d’époque peut être proposé durant la réception.

Un mariage Années folles

Comme la Belle Époque, les Années folles se situent entre deux moments tragiques de l’histoire, à savoir les deux guerres mondiales. La sortie du film Gatsby le magnifique en 2013, nouvelle adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald, a remis au goût du jour les années 20, y compris comme thème de mariage. Robes et smokings de mariage, headbands, bobs chics, colliers sautoirs, robes courtes scintillantes, chaussures à talon, location de traction avant, autant de pistes d’idées pour les mariés et leurs invités. L’effet de mode ayant démocratisé tous ces éléments en les rendant plus facilement accessibles, autant en profiter !

Inviter ses invités à participer au thème choisi

Choisir un thème que respecteront les mariés dans leur tenue comme dans leur décoration est une chose, mais pour une totale immersion, pourquoi ne pas proposer aux témoins, et même à tous les convives, de suivre ce thème ? Dans ce cas, afin de leur faciliter les choses, il ne faut pas hésiter à guider ceux manquant d’inspiration, en glanant des pistes vestimentaires sur Internet, ou encore en leur suggérant des magasins de location de costumes ou des friperies pour chiner. Le web propose aussi de nombreux tutoriels de coiffure et de maquillage pour s’entraîner à adopter un total look d’époque.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Mariage vintage : guide et conseils pour vos préparatifs

Mariage hippie : thème seventies pour votre union

Mariage gitan : guide du thème bohème chic

Mariage médiéval : thème chevaliers et princesses