Des informations pour ne pas commettre d'impair lors d'une union entre époux, classique

À chaque couple son style d'union ! Vous souhaitez organiser un événement inoubliable, marqué par un romantisme croissant au fil de la cérémonie ? Tournez-vous vers le mariage traditionnel, toujours largement plébiscité. Quelques conseils et informations pratiques vous aideront à identifier les règles essentielles à respecter par chacun des époux.

symbole mariage

Le mariage traditionnel, un événement d'importance pour le couple

Une union au déroulé classique met en valeur des moments très romantiques, comme l'arrivée de la mariée en grande pompe avec son voile, l'intensité de la cérémonie religieuse ou le lancer de riz. Hélène, qui a récemment épousé David, estime que « célébrer ce grand jour sans en reprendre la plupart des traditions aurait affadi notre engagement et nous aurait déçus, mon compagnon et moi. Et nos deux familles aussi ! » Notez toutefois que gérer l'ensemble des détails de l'événement demande un investissement important. Si vous disposez du budget nécessaire, un conseil pertinent consiste à faire appel à un « wedding planner », pour lui déléguer la très grande majorité des tâches.

Les incontournables pour votre couple dans le mariage traditionnel

Cette cérémonie se distingue par la nécessité de respecter de nombreuses règles, qui concernent très souvent la mariée. Cette dernière doit notamment présenter dans sa tenue quatre éléments aux caractéristiques précises – neuf, emprunté, bleu et ancien – pour espérer une union réussie. « Profitez de ce moment pour vous rapprocher des autres femmes de la famille et faire plus ample connaissance », conseille Amandine, qui termine d'assortir sa robe.
La tradition se révèle moins exigeante avec le marié : ses principales obligations consistent à faire franchir à sa nouvelle épouse le seuil du domicile conjugal en la portant et à toujours se tenir à la droite de sa future épouse lors des cérémonies civiles et religieuses.

Des règles d'union qui empruntent beaucoup à l'Antiquité

La plupart des traditions qui jalonnent le mariage classique remontent à l'Antiquité, notamment grecque et romaine. Lancer de fleurs, dragées et jarretière existaient déjà dans les rites d'union de ces civilisations.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Mariage original : conseils faciles et rapides à appliquer

Je suis une future mariée stressée et excessivement perfectionniste

Comment organiser un mariage inoubliable pour fashion-victim ?